À l’heure où de plus en plus de démarches nécessitent la maîtrise de l’outil informatique, les personnes âgées ont de plus en plus de mal à s’acquitter de leurs tâches administratives. En effet, bon nombre d’entre elles remettent à plus tard le paiement de certaines taxes ainsi que les demandes d’aides sociales auxquelles elles sont éligibles. Pour éviter des sanctions et pour faire valoir vos droits, vous pouvez solliciter l’aide administrative aux seniors. Elle vous permet d’être accompagnés dans vos diverses formalités obligatoires. Voici comment en bénéficier.
L’aide administrative aux seniors : pourquoi est-elle nécessaire ?
En France, de multiples démarches administratives sont nécessaires pour pouvoir être en règle ou faire valoir ses droits. Qu’il s’agisse de régulariser ses impôts ou de solliciter une prestation sociale, les citoyens doivent tout d’abord montrer patte blanche en présentant bon nombre de documents d’état civil et autres justificatifs. À l’ère du numérique, le gouvernement a pourtant simplifié l’accès à de nombreuses formalités, notamment en offrant la possibilité aux Français de les réaliser sans se déplacer.
Les formalités administratives numériques boudées par les personnes âgées
Si le progrès fait gagner du temps aux travailleurs soucieux d’éviter de se rendre au sein des administrations pour demander des aides sociales ou pour payer leurs taxes obligatoires, certains seniors déplorent le temps où de véritables interlocuteurs étaient présents pour répondre à leurs questions. En lieu et place d’une assistance personnalisée, ces derniers ne disposent plus désormais que de tchats automatiques et de services téléphoniques dont les experts, situés à l’autre bout du monde, peinent parfois à maîtriser la langue française.
De plus, nos personnes âgées ne disposent pas toujours de l’équipement nécessaire pour surfer sur le web, certaines n’ont même encore jamais utilisé d’ordinateur. Le manque d’information et de formation aux outils numérique touche encore une large part de la population, qui en subit les conséquences lorsqu’elle doit réaliser certaines formalités administratives.
La précarité des seniors augmente, le non-recours aussi
En l’absence de solutions concrètes pour faire valoir leurs droits, les seniors ont facilement tendance à baisser les bras, accentuant encore le taux de non-recours aux aides sociales françaises. Car certaines personnes âgées qui justifient de ressources faibles pourraient considérablement augmenter leurs revenus en contrepartie de la réalisation d’une simple demande d’Aspa ou de complémentaire santé solidaire. C’est pour permettre aux foyers de personnes âgées les plus isolés de faire valoir leurs droits qu’une assistance administrative est parfois nécessaire.
Qui sont les seniors qui peuvent bénéficier de cette aide ?
De nombreuses raisons peuvent pousser les seniors à faire appel aux services d’une assistance administrative au quotidien. En effet, diverses pathologies et situations peuvent expliquer une telle prise en charge des formalités d’une personne âgée :
- la personne est atteinte d’une incapacité cognitive qui impacte sa mémoire, sa concentration et ses capacités d’analyse ;
- la personne est atteinte d’un problème physique, ponctuel ou irréversible, qui l’empêche de se mouvoir et d’être capable de traiter ses courriers administratifs ;
- ou la personne n’est pas à l’aise avec l’outil informatique et elle a besoin d’aide pour remplir des formulaires numériques, transférer des documents ou télécharger des justificatifs.
Quelles tâches administratives peuvent être réalisées par cette aide ?
Les seniors, qu’ils soient en difficulté cognitive, physique ou numérique, peuvent mandater eux-mêmes une personne de confiance pour réaliser ces démarches ou bien faire appel à un salarié issu d’une association de service à la personne. Une fois engagée, la personne recrutée pourra assumer la gestion des tâches administratives suivantes :
- trier les documents entassés depuis parfois toute une vie par la personne âgée afin d’y voir plus clair. Les classer par thème et détruire ceux qui sont obsolètes ;
- assurer la gestion des mails des seniors, de ses courriers, répondre aux demandes les plus urgentes, avec l’autorisation du concerné ;
- demander des aides financières, solliciter une pension de réversion, des exonérations d’impôt ou encore la CSS ;
- déclarer les revenus du senior, l’aider au paiement de ses taxes obligatoires.
Quels sont les avantages d’une telle intervention ?
La présence d’une aide administrative offre l’opportunité à de nombreuses personnes âgées de régulariser leur situation lorsqu’elles laissent traîner depuis trop d’années ce type de formalité. En effet, certaines peuvent percevoir des aides sociales supplémentaires et ainsi augmenter leur pouvoir d’achat. Aussi, faire appel à ce type de professionnel permet aux seniors d’éviter des sanctions. Payez ses taxes obligatoires et ses contraventions en retard entraînent forcément des pénalités inutiles.
Puis-je profiter d’aides financières pour rémunérer mon aide administrative ?
Certaines aides administratives peuvent être rémunérées à l’aide de titres CESU. Cet avantage permet aux seniors qui en disposent parfois gratuitement de réaliser des économies. Aussi, des avantages fiscaux permettent aux personnes âgées de profiter du remboursement sous forme d’un crédit d’impôt de 50 % des dépenses engendrées par les services de cette aide à domicile.
Quels sont les autres moyens pour obtenir rapidement une aide administrative ?
Une autre alternative permet aux seniors d’être accompagnés pas-à-pas dans l’utilisation de l’outil informatique et la réalisation de leurs démarches. En composant le numéro ci-dessous, les personnes âgées peuvent profiter d’une aide administrative française et experte qui répond immédiatement à leurs questions.
Documents à joindre à leur demande de pension de réversion, sites internet à privilégier pour solliciter une complémentaire santé et réponses au sujet de leur éligibilité à de nouveaux droits sont offerts par des assistants administratifs qui permettent parfois aux seniors de raccrocher en ayant finalisé une demande d’aide sociale qui était pourtant méconnue avant de passer l’appel.