Cette année, les travailleurs en fin de carrière et les retraités pourront accéder à de nouveaux services numériques pour réaliser leurs démarches en toute simplicité. Découvrez ces nouveaux outils déployés sur Internet par l’Assurance retraite.
Quels nouveaux services numériques sont attendus par les retraités en 2025 ?
L’Assurance retraite va déployer trois nouveaux services numériques en 2025. La demande de retraite progressive, la demande d’une seconde pension après un cumul emploi-retraite, et la demande d’ASPA. Ces services seront accessibles sur Internet, via les portails Info-retraite.fr et Lassuranceretraite.fr.
La demande de retraite progressive en ligne
Un service qui permet aux travailleurs en fin de carrière de faire une demande unique de retraite progressive pour tous les régimes est d’ores et déjà accessible. Ce dispositif, qui permet de réduire son temps de travail tout en percevant une part de sa pension deux ans avant l’âge légal de départ, vise à encourager son utilisation grâce à cette simplification administrative.
La demande d’une seconde pension de retraite après un cumul emploi-retraite
Dès le début du second trimestre de l’année 2025, les retraités qui ont repris une activité dans le cadre du cumul emploi-retraite pourront demander en ligne la liquidation de leur nouvelle pension. Ce service prendra en compte les droits acquis depuis le 1er janvier 2023, conformément à ce que prévoit la réforme des retraites de 2023.
La demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées en ligne
D’ici fin 2025, les pensionnés de l’Assurance retraite pourront demander l’Aspa en ligne. Cette démarche désormais numérisée vise à réduire le non-recours à cette aide, qui concerne actuellement une personne éligible sur deux. Le service sera étendu aux assurés de la Mutualité sociale agricole dans un second temps.
Qu’est-ce qui va changer concernant les demandes sur formulaire papier ?
À l’horizon 2026, les formulaires papiers seront aussi préremplis avec les informations déjà connues par l’administration, à l’instar des demandes en ligne. Cette évolution devrait faciliter les démarches pour les personnes âgées qui se sentent plus à l’aise avec le format papier.
Comment ces démarches sur Internet vont-elles simplifier le quotidien des retraités ?
Ces services numériques offriront une plus grande autonomie aux retraités dans la gestion de leurs droits. Ils pourront effectuer leurs demandes à tout moment, sans avoir à se déplacer ou à attendre l’ouverture des bureaux.
Des délais d’attente réduits pour l’accès aux droits des retraités
La dématérialisation des démarches administratives des retraités devrait accélérer le traitement des dossiers et réduire ainsi les délais d’attente pour l’obtention des prestations. Cela permettra à nos aînés d’accéder plus rapidement à leurs droits.
Des demandes préremplies pour faciliter les formalités administratives des seniors
Les formulaires en ligne seront-préremplis avec les informations déjà connues de l’administration, comme les ressources. Cette fonctionnalité réduira le risque d’erreurs et simplifiera considérablement les démarches des seniors.