Pension de réversion : comment obtenir une revalorisation lorsque je prends ma retraite ?

Si vous êtes bénéficiaire de la pension de réversion et que vos revenus vont être revus à la baisse, car vous prenez votre retraite, vous pouvez peut-être prétendre à une augmentation de votre rente mensuelle. En effet, certains pensionnés peuvent, sous certaines conditions, voir le montant de leur pension grimper lorsqu’ils subissent une perte de revenus

Dans quels cas peut intervenir une revalorisation de pension de réversion ?

Lorsque vous êtes bénéficiaire d’une pension de réversion et que vous exercez une activité professionnelle, il se peut que vous envisagiez de prendre votre retraite. Or, le montant de celle-ci peut toutefois vous paraître faible et vous empêche de mettre fin à votre carrière.

Mais bonne nouvelle ! Désormais, les personnes veuves qui perçoivent chaque mois une part de la retraite de leur époux défunt peuvent prétendre à une revalorisation de cette part, lorsqu’elles subissent une perte de ressources. 

Qui sont les pensionnés concernés ?

Si l’intégralité des pensionnés n’est pas concernée par cette nouvelle mesure, les bénéficiaires de la CNAV (Caisse nationale d’Assurance vieillesse), lorsqu’ils prennent leur retraite et subissent une perte de revenus, peuvent compter sur une revalorisation du montant de leur pension de réversion.

Calculée en fonction des ressources déclarées par ses bénéficiaires, celle-ci est revue pour que chacun puisse continuer à jouir d’un pouvoir d’achat respectable. La revalorisation des pensions de retraite de 4 %, annoncée par l’État, ne remet en aucun cas en question cette politique de revalorisation. 

L’Agirc-Arrco revalorise-t-elle la pension de réversion de ses bénéficiaires ?

Versée non pas sous conditions de ressources, mais après un calcul propre à chacun et définitif,la pension de réversion de l’Agirc-Arrco, elle, n’est pas concernée par une revalorisation lorsque vous prenez votre retraite. 

En tant qu’organisme indépendant, l’Agirc-Arrco applique aussi ses propres règles en ce qui concerne l’augmentation des pensions de retraite. Dès novembre 2022, des négociations auront lieu. 

Comment demander une revalorisation de ma pension de réversion ?

Lorsque vous entamez des démarches pour devenir retraité et stopper votre activité professionnelle, la CNAV enregistre automatiquement vos nouvelles ressources. Cela signifie que si celles-ci font l’objet d’une réduction, votre pension de réversion est automatiquement revalorisée pour combler votre manque à gagner. Vous n’avez par conséquent aucune démarches à réaliser pour bénéficier de cette augmentation.

Pour rappel, le versement de la pension de réversion est soumis aux plafonds suivants :

  • 22 568 € pour une personne seule ;
  • 36 108, 80 € pour un couple.

Que se passe-t-il si mes revenus augmentent lorsque je prends ma retraite ?

Si vous dépassez soudainement les plafonds de ressources imposés pour percevoir la pension de réversion lorsque vous devenez retraité, seule votre pension de réversion sera impactée. En effet, votre pension de retraite ne pourra en aucun cas être revue à la baisse, tandis que la rente de votre défunt époux, elle, s’adapte aux nouvelles ressources déclarées à votre caisse de retraite. 

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES