Montant de la pension de réversion en cas de décès avant la retraite

La pension de réversion est une aide perçue après le décès du conjoint, et elle représente une portion de la retraite de ce dernier. Elle n’est pas versée automatiquement, ce qui implique systématiquement une demande. Lorsque le décès intervient avant le départ en retraite, il est tout de même possible d’obtenir une pension de réversion, et donc d’en faire la requête. Explications.

Estimation du montant fictif de la retraite

Le calcul de la pension de réversion s’effectue à partir du montant fictif que le conjoint aurait touché s’il était parti à la retraite le jour de son décès. Il faut savoir que la pension de réversion est généralement équivalente à un pourcentage de 50 à 60 % de la retraite. Il s’élève exactement à 54 % dans les régimes de retraite de base du secteur privé, 60 % dans les régimes de retraite complémentaire du secteur privé et 50 % dans les régimes de retraite du secteur public. Ainsi, il sera possible de toucher 50 % à 60 % du montant fictif calculé.

Conditions et calculs du montant de la pension de réversion varient en fonction de la caisse de retraite du régime de base et du régime complémentaire de la personne disparue. Pour vous aider à obtenir des renseignements, un annuaire des organismes de retraite existe, ainsi que des simulateurs. L’Assurance retraite, vous en propose notamment un en ligne, pour estimer votre pension de réversion avant d’effectuer une quelconque démarche.

Pensez à demander la pension de réversion

La pension de réversion ne s’acquiert pas directement à la suite de la perte d’un(e) époux(se). Même dans le cas où il n’était pas encore en retraite, il vous revient de demander cette aide auprès des caisses. De plus, il est nécessaire de l’effectuer dans les 12 mois suivants la date de décès, auquel cas le versement ne sera pas rétroactif. Il commencera le premier jour suivant la demande. 

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS DERNIERS ARTICLES