Le dossier ViaTrajectoire pour trouver facilement une maison de retraite

Le dossier ViaTrajectoire pour trouver facilement une maison de retraite

ViaTrajectoire est un outil numérique qui recense les établissements sanitaires et médico-sociaux pour personnes âgées et en situation de handicap. Déployé dans plusieurs départements français depuis 2008, ce dispositif est doté de diverses fonctionnalités qui vont au-delà de la recherche de maison de retraite

Ce guide vous permet d’en apprendre davantage sur cette plateforme, notamment sa signification et les établissements recensés dans son annuaire. Vous y découvrirez aussi les étapes à suivre pour créer et remplir un dossier ViaTrajectoire.

ViaTrajectoire : c’est quoi exactement ?

Trouver une structure sanitaire ou médico-sociale

ViaTrajectoire est une plateforme de service public mis en ligne pour aider les utilisateurs à choisir les structures sanitaires ou médico-sociales qui leur conviennent. Accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de santé, cet outil met leur disposition une liste de plusieurs maisons de retraite et EHPAD en France. Ne couvrant pas tout le pays, il n’est opérationnel que dans certains départements comme le Tarn, la Haute-Savoie, le Loiret ou encore le Val-d’Oise.

En effet, il s’agit d’un projet coopératif qui regroupe les établissements suivants :

  • Agences régionales de santé ;
  • Conseils départementaux ;
  • Professionnels de santé.

Quel est le coût d’un dossier ViaTrajectoire ?

Cet outil en ligne est gratuit et simple d’utilisation. Vous pouvez accéder facilement à l’annuaire des maisons de retraite et de l’EHPAD en vous connectant sur www.viatrajectoire.sante-ra.fr. Par ailleurs, le site dispose d’une fonctionnalité vous permettant de filtrer les résultats de recherche selon vos critères de choix (type d’établissement, ville et budget).

Actuellement, cette plateforme profite à plus de 348 000 particuliers et recense jusqu’à 26 115 établissements, dont :

  • 9 310 établissements pour personnes âgées ;
  • 11 946 établissements pour personnes handicapées ;
  • 4 859 établissements sanitaires.

Comment s’inscrire dans un établissement de santé ?

En plus de la recherche de maisons de retraite, ViaTrajectoire vous permet de vous inscrire dans ces établissements sans vous déplacer, dont :

  • Les établissements de personnes âgées dépendantes (EHPAD) ;
  • Les établissements d’hébergement de personnes âgées (Ehpa) ;
  • La résidence autonomie (ex-Foyers Logements) ;
  • Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD).

Il faut retenir que l’annuaire ViaTrajectoire liste des établissements destinés à différentes catégories de personne, dont :

  • Les personnes âgées ;
  • Les personnes en situation de handicap ;
  • Le grand public.

Bon à savoir : il faut contacter directement les établissements concernés pour connaître leur disponibilité. En effet, la plateforme ne fournit aucune information à ce sujet. Les fiches qu’elle propose comprennent principalement les informations de base des établissements en question (coordonnées, description, prestations offertes, tarifs…).

Le saviez-vous ? Les résidents en EHPAD peuvent bénéficier de l’Aide sociale à l’hébergement (ASH).

Tout public peut accéder librement à l’annuaire de ViaTrajectoire. Vous pouvez, d’ailleurs, entreprendre les démarches administratives en ligne et en particulier, l’inscription auprès de l’établissement de votre choix. Cependant, pour profiter de toutes les fonctionnalités de cet outil, la création d’un dossier ViaTrajectoire s’avère indispensable.

Comment créer un dossier ViaTrajectoire ?

Compléter le formulaire de demande

Avant d’entreprendre les démarches, assurez-vous d’avoir une adresse mail valide. Vous en aurez besoin pour valider votre inscription et assurer le suivi de votre demande d’admission auprès des établissements d’hébergement.

Vous devez remplir le formulaire de création de dossier ViaTrajectoire avec les informations suivantes :

  • Genre ;
  • Nom de naissance et nom d’usage ;
  • Prénom principal et autres prénoms ;
  • Date de naissance ;
  • Nationalité ;
  • Adresse actuelle et Code postal – Ville ;
  • Adresse mail.

Pour terminer cette étape, vous devez choisir un mot de passe qui vous servira à vous connecter à votre dossier sur ViaTrajectoire.

N’oubliez pas de valider votre adresse mail. Vous trouverez votre numéro de dossier ViaTrajectoire dans le mail de confirmation.

Se connecter à son espace personnel

Une fois connecté, vous pouvez, ensuite :

  • Composer votre dossier ;
  • Entreprendre la recherche d’établissement correspondant à vos critères ;
  • Contacter les établissements en question.

Bon à savoir : si le mail de confirmation n’est pas dans la « boîte de réception », vérifiez vos « spams ». Vous avez 4 jours pour confirmer votre adresse mail. Passé ce délai, votre demande de création de dossiers sera automatiquement annulée.

En principe, aucune pièce justificative n’est requise pour créer un dossier ViaTrajectoire. Cependant, certains établissements peuvent vous demander de fournir divers documents, notamment vos avis d’imposition et carte vitale.

Quelle est la durée de vie d’un dossier ViaTrajectoire ?

La durée de vie d’un dossier ViaTrajectoire est limitée à 6 mois, période à laquelle vous devez l’actualiser. Pour cela, le service concerné vous enverra une notification par mail. Vous avez alors 1 mois après la réception du mail pour mettre à jour votre dossier. À défaut, votre demande d’admission auprès des établissements d’hébergement sera annulée. Après l’annulation de votre demande, ces derniers attendront 9 mois avant d’archiver votre dossier, ce qui peut mettre fin à votre accès au dossier en question.

Sachez que vous êtes également libre d’annuler votre dossier ViaTrajectoire.

Comment remplir un dossier ViaTrajectoire ?

Le dossier ViaTrajectoire est principalement formé d’une partie administrative et d’une partie médicale.

Partie 1 : le volet administratif

Cette partie doit être renseignée par l’usager. Elle fournit des informations précises sur :

  • La situation familiale du futur résident de l’établissement (situation maritale, nombre d’enfants, existence ou non d’une mesure de protection juridique) ;
  • Les caractéristiques de la demande d’admission (urgence de la demande, type d’hébergement, type d’accueil souhaité…) ;
  • La situation financière du demandeur (les différents types de revenus, d’allocations et d’aides financières perçus par le futur résident).

Partie 2 : le volet médical et le volet autonomie

Remplie par le médecin traitant, cette deuxième partie comprend toutes les informations médicales du futur résident de l’établissement. Elle renseigne également le degré d’autonomie de ce dernier.

N’oubliez pas de procéder à la déclaration du médecin traitant une fois le volet administratif rempli. Mais avant de procéder à quoi que ce soit, informez le médecin concerné de votre intention de le désigner comme étant votre médecin traitant dans le dossier ViaTrajectoire.

Bon à savoir : le règlement vous autorise à modifier le nom de votre médecin traitant à tout moment.

Lucile B.

Lucile B.

Véritable experte dans les démarches administratives (retraite, allocations, aides financières, impôts...) depuis plus de 10 ans, je vous transmets avec plaisir toutes mes connaissances.

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