Dans quels cas le montant de la pension de réversion peut-il être revu ?

Révision de la pension de réversion

Dans tous les régimes de retraite, lorsqu’un assuré légalement marié ou divorcé décède, le conjoint ainsi que les ex-conjoints survivants bénéficient d’une partie de sa pension de retraite ou celle à laquelle il aurait pu prétendre s’il était retraité. C’est ce que l’on appelle communément la pension de réversion. Bien sûr, il faut remplir toutes les conditions d’éligibilité pour pouvoir prétendre à ce droit. Son montant n’est pas toujours fixe et peut être revu à la hausse ou à la baisse, voire suspendu. Tour d’horizon des évènements qui peuvent affecter votre pension de réversion.

Changement du montant des revenus

Dans le régime de base, le montant de la pension de réversion que vous percevez dépend des variations de vos revenus. De ce fait, si vos ressources dépassent le seuil de 21 320 € par an (en 2021), votre pension de réversion sera réduite à concurrence du dépassement ou suspendue. 

A contrario, si vous faites face à une baisse de vos ressources, peu importe les causes, le montant de votre pension de réversion peut être augmenté. À condition que vos droits aient été précédemment réduits en raison du dépassement du plafond de ressources. 

À noter que vous êtes légalement tenu d’informer votre caisse de retraite de tout changement de votre situation financière (reprise d’activité, perte d’emploi, passage à temps partiel, etc.).

En ce qui concerne le régime complémentaire Agirc-Arrco, l’évolution de vos ressources ne donne pas lieu à une révision du montant des pensions de réversion. Quelle que soit votre situation financière, la pension de réversion reste fixe. 

Reprise de vie commune

Si vous êtes en couple — marié(e), pacsé(e) ou en concubinage — les ressources de votre nouveau ménage seront prises en compte dans l’appréciation de votre éligibilité. En clair, les revenus de votre nouveau conjoint pourront réduire, voire supprimer votre droit. Concrètement, pour continuer à bénéficier de votre pension de réversion, le cumul de vos deux revenus ne doit pas dépasser 34 112 € par an (en 2021).

À noter que le remariage peut conduire à une annulation de plein droit de la pension de réversion si le conjoint décédé était fonctionnaire.

De même, pour le régime complémentaire de l’Agirc-Arrco, la pension de réversion est automatiquement suspendue en cas de remariage. Et ce, quelles que soient les ressources de votre nouveau conjoint.

Dans tous les cas, vous continuez à bénéficier de vos droits si vous vivez en couple, sans être marié, quel que soit le régime de retraite de votre conjoint défunt.

Aussi, vous pouvez reprendre votre droit à la pension de réversion en cas de divorce ou de décès du nouveau conjoint. 

Retraite ou au 60e anniversaire

À compter de 3 mois après la date où vous faites valoir vos droits à l’ensemble de vos pensions de retraite des régimes de base et complémentaire, aucune révision ne pourra plus intervenir. Si vous ne bénéficiez d’aucune pension de retraite, cette règle s’applique dès que vous avez atteint vos 60 ans ou 62 ans selon votre date de naissance. 

Ainsi, aucun évènement ne pourra justifier la révision de votre pension de réversion. En cas de remariage postérieur à cette date, seules vos ressources seront prises en compte dans le calcul. 

Décès d’un autre bénéficiaire

En cas de décès d’un(e) ex-époux ou épouse de votre conjoint défunt, sa part de pension de réversion pour la retraite de base vous sera attribuée dès lors que vous ne dépassez pas le plafond de ressources. 

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

2 réponses

  1. bonjour
    je suis fonctionnaire et vis en concubinage , ma compagne peut elle recevoir une retraite de reversion, de ma part lors de mon décès . devons nous nous marier ou pacsés pour cela ?
    cordialement
    merci

  2. bonjour,
    Quel est le montant retenu pour le calcul de la pension de reversion par rapport à la déclaration d’impots : revenus déclarés ou revenu fiscal de référence.
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS DERNIERS ARTICLES