Comment retrouver un numéro de pensionné ?

Suite au décès de votre conjoint, ou lorsque vous constituez certains dossiers administratifs, un numéro de retraite ou de pensionné peut vous être demandé. Si vous rencontrez des difficultés à mettre la main sur cette série de chiffres et de lettres, on vous explique ici comment la retrouver. 

Qu’est-ce qu’un numéro de pensionné ?

Un numéro de pensionné est attribué à chaque bénéficiaire d’une pension de retraite, quelle que soit la caisse à laquelle ceux-ci sont affiliés. Ce numéro unique permet d’identifier chaque retraité et de faciliter la gestion de leur dossier, en ayant accès notamment aux informations qui concernent votre relevé de carrière et les coordonnées de votre Caisse de retraite.  

Où se trouve un numéro de retraite ?

Un numéro de pensionné contient une suite de caractères, dont des chiffres, et termine par une lettre. Il figure sur :

  • vos notifications de pension ;
  • votre dernière déclaration fiscale ;
  • depuis votre espace personnel sur le site internet de votre caisse de retraite

Dans quelles situations puis-je avoir besoin de mon numéro de retraité ?

Un numéro de retraité peut vous être demandé pour mener à bien de multiples démarches administratives :

  • lorsque vous réalisez une demande de pension de réversion ;
  • quand vous effectuez une demande d’aide au maintien à domicile ;
  • ou encore lorsque vous traitez des documents pour une personne décédée anciennement retraitée

Comment obtenir un numéro de retraité ? 

En fonction de la Caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié, vous trouverez ce numéro unique sur vos notifications de pension ou sur votre dernière déclaration fiscale.

Si vous ne détenez aucun de ces documents, vous pouvez contacter votre caisse pour demander à recevoir par courrier votre numéro de pensionné. Si vous agissez pour une personne décédée, un certificat qui atteste de votre lien de parenté avec le défunt peut vous être demandé. 

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES