Comment fonctionne l’accueil de jour en EHPAD ?

Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées sans nuire à leur autonomie, certaines structures proposent un accueil de jour aux seniors. Une à plusieurs fois par semaine, ces derniers peuvent profiter des avantages de la vie en collectivité puis rentrent à leur domicile en fin d’après-midi. On vous explique comment fonctionne l’accueil de jour en EHPAD.

L’accueil de jour en EHPAD, c’est quoi ?

Afin que les personnes âgées puissent profiter plus longtemps de leur cadre de vie habituel, certains établissements proposent un accueil de jour. Ce dispositif à pour but d’offrir aux seniors un accueil personnalisé, souvent bienvenu lorsqu’ils sont isolés. Dans les lieux spécialisés, les personnes concernées peuvent nouer des liens, participer à des activités collectives et profiter de soins adaptés à leur état de santé.

Véritables alliés des aidants, les accueils de jour prennent aussi le relais lorsque les proches d’une personne dépendante doivent prendre du temps pour eux. Ceux-ci bénéficient sur place de conseils de professionnels afin de pouvoir exposer les questions qu’ils se posent au sujet de la santé de leur proche dépendant.

Qui sont les personnes âgées concernées par l’accueil de jour ?  

L’accueil de jour en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes prend en charge les seniors qui :

  • sont atteints de maladies dégénératives telles qu’Alzheimer ou Parkinson ;
  • ou qui sont en perte d’autonomie physique.

Puis-je profiter de ce type d’accueil en tant qu’aidant ?

Oui, comme stipulé plus haut, les EHPAD qui proposent l’accueil de jour agissent comme de véritables relais avec les proches qui assurent les soins de personnes dépendantes. En plus de se dégager du temps libre, les aidants peuvent compter sur ces structures pour échanger avec des professionnels ou d’autres aidants qui sont dans la même situation qu’eux.

Quels établissements proposent un accueil de jour aux seniors ?

L’accueil de jour est proposé par des établissements autonomes qui sont spécialement dédiés à cet usage ou par des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). En règle générale, les EHPAD disposent d’un service à part entière pour offrir aux seniors concernés des activités diverses (sport, jeux sensoriels et cognitifs, échanges avec d’autres seniors…).

Quel est le prix de ce type d’accueil de jour ?

Chaque année, c’est au Conseil départemental de fixer le coût d’un accueil de jour en EHPAD ou au sein d’une structure spécialisée. Parfois, le prix prend en charge le transport des seniors vers leur établissement les jours où ils s’y rendent. Si tel n’est pas le cas, un forfait transport peut être déduit du tarif journalier.

Quelles aides sociales peuvent financer ce type d’accueil en EHPAD ?

Pour financer l’accueil de jour d’un proche dépendant, vous pouvez compter sur l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Cette prestation sociale est plus aisément octroyée dans le cadre du droit au répit de l’aidant. Après une visite d’évaluation, cette aide prend en charge jusqu’à 510,26 € par an les besoins d’une personne accueillie en EHPAD en journée.

Aussi, certains organismes peuvent financer une partie des dépenses engendrées par ce type d’accueil en EHPAD. C’est notamment le cas de la mutuelle du retraité, son assurance, sa caisse de retraite ou encore la commune où il vit.

Quelles démarches dois-je réaliser pour m’inscrire dans un accueil de jour ?

Pour pouvoir fréquenter l’accueil de jour d’un EHPAD ou d’un établissement spécialisé, il faut contacter la structure afin de recevoir un dossier d’admission. Grâce à un bilan médical qui atteste que votre proche est atteint d’une maladie dégénérative, votre requête pourra être traitée en priorité.

Dès qu’une place est disponible, l’EHPAD vous contacte pour connaître vos besoins et accueille enfin régulièrement la personne en perte d’autonomie en journée.

Comment trouver un accueil de jour proche de mon domicile ?

Pour trouver une maison de retraite éligible à l’accueil de jour près de chez vous, consultez cet annuaire. Trouvez facilement un endroit qui favorise la vie sociale de votre proche dépendant et qui pourra lui apporter des soins réguliers et adaptés à son état de santé.

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES