Comment convaincre votre employeur de vous accorder la retraite progressive ?

Accueil » Retraite » Comment convaincre votre employeur de vous accorder la retraite progressive ?

Pour pouvoir quitter en douceur un poste parfois occupé tout au long de leur carrière, les salariés de plus de 60 ans peuvent demander à profiter de la retraite progressive. Ce dispositif qui offre un cumul emploi retraite à ses bénéficiaires s’obtient toutefois uniquement sur accord de l’employeur. Comment convaincre votre patron de vous en faire profiter ? Voici les arguments à citer durant vos négociations.

obtenir accord pour retraite progressive

La retraite progressive, qu’est-ce que c’est ?

Dès l’âge de 60, les salariés qui exercent une activité professionnelle au sein d’une entreprise privée peuvent solliciter un départ en retraite progressif. Ce dispositif, qui permet aux recrues d’un certain âge de cumuler revenus salariés et pension de retraite en réduisant leur temps de travail a d’ores et déjà séduit ad travailleurs. 

Le cumul emploi retraite prisé des soixantenaires en entreprise

Car quitter un poste parfois occupé tout au long d’une carrière peut être difficile à envisager. En effet, le cumul emploi retraite, prisé par les soixantenaires en entreprise, offre la possibilité de prendre progressivement congé d’un emploi, tout en maintenant des liens sociaux avec des collègues de travail et en occupant une partie de sa semaine.

Une manière de quitter la vie active en douceur

Cette manière de quitter la vie acte en douceur est également intéressante financièrement, puisqu’elle permet aux bénéficiaires de la retraite progressive de cumuler des revenus salariés et une part de leur pension de retraite. Ainsi, sans impacter leur pouvoir d’achat, les concernés peuvent bénéficier de davantage de temps pour préparer leur fin de carrière.    

Faut-il l’accord de l’employeur pour bénéficier de la retraite progressive ?

Oui, l’accord de l’employeur est indispensable pour accéder à la retraite progressive. Ce dispositif repose sur une collaboration entre le salarié et son entreprise. Cependant, obtenir cet accord peut demander certaines négociations. L’enjeu est de présenter ce dispositif non pas comme une faveur, mais comme une opportunité bénéfique pour chaque partie.

convaincre son employeur d'accorder la retraite progressive

Comment convaincre votre employeur de vous accorder cet avantage ?

Une préparation des arguments à citer à votre employeur est essentielle. Voici nos conseils pour convaincre votre patron de vous accorder un départ en retraite progressif.

Informez votre patron de vos dispositions à former votre successeur

L’un des principaux avantages du dispositif de retraite progressive est qu’il permet d’organiser un transfert de votre savoir-faire de manière anticipée. Proposez à votre employeur un plan pour accompagner la recrue qui vous succédera. Expliquez comment, en tant que salarié expérimenté, vous pouvez former un collaborateur à moindre coût.

Insistez sur le fait que ce passage de relais en douceur assure la continuité des opérations, une meilleure montée en compétences de votre remplaçant ainsi qu’une transition sans heurts pour l’entreprise.

Suggérez à votre employeur de recruter un apprenti

La retraite progressive peut être l’occasion idéale pour votre employeur, d’intégrer un apprenti ou un alternant à ses effectifs. Ainsi, les coûts salariaux de l’entreprise sont réduits tandis que l’avenir de la société est assuré. Faites valoir le fait que vous passer à temps partiel libère des ressources budgétaires qui peuvent être réinvesties dans ce type de recrutement.

En outre, l’alternance permet de créer une passerelle directe entre votre expérience et les besoins à venir de l’entreprise. Soulignez que cette stratégie est gagnante puisqu’elle permet de préserver les savoir-faire, tout en répondant à la transmission de vos compétences à votre successeur.

Négociez la retraite progressive en mentionnant vos soucis de santé

Si des contraintes de santé compliquent votre maintien à temps plein, pensez à aborder ce point avec transparence au moment de négocier un départ à la retraite progressive. Expliquez à votre employeur que la réduction de votre temps de travail pourrait diminuer votre fatigue et par conséquent, vos absences pour raison médicale.

Insistez sur l’idée qu’un employé à mi-temps, pleinement opérationnel, est plus avantageux pour l’entreprise qu’un employé à temps plein fréquemment en arrêt maladie. Cette approche montre que vous êtes à la fois attentif à vos capacités et engagé à optimiser votre contribution professionnelle, tout en adaptant votre rythme de travail.

SUJETS SIMILAIRES