Un simulateur pour calculer le montant de votre retraite Agirc-Arrco

Accueil » Retraite » Montant de la retraite » Un simulateur pour calculer le montant de votre retraite Agirc-Arrco

Lorsque vous êtes éligible au versement d’une pension de retraite, vos droits peuvent vous êtes indiqués avant même que vous mettiez fin à votre carrière. Grâce à un simulateur déployé par l’Agirc-Arrco, calculez vos droits sans avoir à vous déplacer et découvrez avant l’heure le montant de la rente qui vous sera versée par l’organisme.

Qu’est-ce que le simulateur de retraite complémentaire ?

Pour accompagner les personnes désireuses d’estimer le montant de leur retraite, l’Agirc-Arrco a déployé un nouvel outil. Le simulateur m@rel, accessible depuis un smartphone ou un ordinateur, permet à chacun de découvrir une estimation de ses droits. En quelques clics et après avoir répondu à des questions relatives à leur vie personnelle et professionnelle, les travailleurs peuvent découvrir le montant indicatif de leur future rente. En fonction de l’âge auquel ces derniers mettront un terme à leur carrière, la somme affichée sur l’écran pourra évoluer.

Qui peut utiliser cet outil déployé par l’Agirc-Arrco ?

Tous les salariés, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi et autres personnes en situation de handicap ou en congé maternité peuvent utiliser le simulateur Agirc-Arrco. En effet, cet outil numérique ne se limite pas aux salariés, car tous les Français sont susceptibles de souhaiter estimer leurs droits, et ce quel que soit leur âge ou leur situation.

Comment utiliser le simulateur de retraite Agirc-Arrco ?

Pour connaître l’âge auquel il sera plus rentable pour vous de prendre votre retraite et estimer le montant de votre pension, rendez-vous sur la plateforme Agirc-Arrco qui propose un simulateur astucieux.

Connectez-vous à votre espace avec FranceConnect

Une fois sur la plage d’accueil du site Internet de l’Agirc-Arrco, connectez-vous à votre espace personnel à l’aide de vos identifiants FranceConnect. En renseignant les données nécessaires pour vous connecter habituellement à votre espace Ameli, à la MSA ou encore au site Internet de l’administration fiscale, vous pourrez accéder en quelques clics seulement aux informations qui concernent votre retraite.

Rendez-vous sur le simulateur m@rel

Cliquez ensuite sur la rubrique « simuler ma future retraite » pour utiliser le simulateur m@rel déployé par l’Agirc-Arrco. Cet outil vous permet de personnaliser totalement votre profil, notamment en mettant à jour certaines données qui ne sont peut-être pas encore connues de votre Caisse de retraite.

Complétez le formulaire numérique

Complétez le formulaire numérique du simulateur m@rel pour optimiser vos chances de voir apparaître des montants 100 % personnalisés. En effet, l’outil de l’Agirc-Arrco permet de calculer vos droits au plus près dès lors que vous veillez à inclure toutes nouvelles données sur la plateforme numérique prévue à cet effet.  

Accédez à vos droits

Après avoir rempli les cases du formulaire affilié au simulateur m@rel, vous pouvez découvrir vos droits concernant la retraite. Notez qu’il s’agit là d’un montant indicatif et que plus vous utilisez cet outil tôt dans votre carrière, plus les données affichées sont susceptibles de changer. En effet, une période de chômage plus tard dans l’année ou un congé maternité peut compromettre les informations affichées sur votre écran une fois la procédure numérique terminée.

Quelles données dois-je renseigner au simulateur m@rel pour connaître mes droits ?

Pour obtenir une estimation du montant de votre future pension de retraite, le simulateur Agirc-Arrco peut vous demander de renseigner des informations qui concernent les points personnels suivants :

  • Le nombre d’enfants que vous avez à charge ;
  • Le nombre de mois durant lesquels vous avez été en congé maternité après leur naissance ;
  • Toutes les données relatives à vos expériences professionnelles ;
  • Toutes les données relatives à votre entreprise si vous êtes entrepreneur ou indépendant ;
  • La durée de vos périodes de chômage, d’invalidité ou d’arrêt maladie

Quelles données peut me délivrer le simulateur Agirc-Arrco au sujet de ma retraite complémentaire ?

Après avoir complété le formulaire du simulateur Agirc-Arrco, vous pourrez voir apparaître sous vos yeux le montant de votre future retraite. Différentes sommes s’affichent sur votre écran, celles-ci représentent le montant de la rente que vous percevrez en fonction de l’âge auquel vous mettrez un terme à votre carrière professionnelle. À l’âge de la carrière longue, à taux plein ou après 67 ans, les données concernant votre pension sont donc susceptibles de varier.

SUJETS SIMILAIRES