Simplifiez la pension de réversion ! Faîtes votre demande directement en ligne

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C’est une excellente nouvelle ! Depuis le 23 juillet 2020, les demandes de pension de réversion sont simplifiées. C’est un véritable gain de temps pour les bénéficiaires. On fait le point sur cette page.

Comment demander sa pension de réversion en ligne ?

Site info-retraite.fr

Page d’accueil du site info-retraite.fr

Depuis le jeudi 23 juillet 2020, les demandes de pension de réversion peuvent désormais s’effectuer en ligne sur le portail info-retraite.fr. Le futur bénéficiaire doit simplement se connecter à son compte retraite. Pour cela, il lui suffit de se connecter avec France connect ou de renseigner son numéro de sécurité sociale.

Constituer un dossier de demande de réversion en ligne

Sur Internet, vous devrez fournir les même documents que pour une demande classique :

Acte de naissance ou acte de mariage ?

Pour votre dossier de demande, nous vous conseillons de joindre deux actes d’état civil :

  1. acte de naissance comprenant les mentions marginales ;
  2. acte de mariage.

Pour rappel, le mariage est une condition obligatoire – tous régimes confondus pour pouvoir prétendre à la pension de réversion de son époux(se) décédé(e).

Transmettre un acte de naissance vous permet de ne pas envoyer la photocopie complète de votre livret de famille.

Envoyez l’acte de naissance pour simplifier encore plus votre demande de pension de réversion !

Les actes de naissance sont obligatoirement fournis par la Mairie au format papier, avec la signature officielle d’un officier de l’état civil. Même si vous faîtes votre demande d’acte de naissance en ligne via le formulaire administratif présent sur ce site Internet, vous recevez toujours l’acte d’état civil demandé par courrier.

L’acte de mariage vous permettra de prouver l’union entre le futur bénéficiaire de la réversion (vous) et le défunt. Vous pouvez commander votre acte de mariage directement via notre site Internet pour le recevoir dans les meilleurs délais.

Vous devrez numériser ce document si vous souhaitez faire une demande de réversion par Internet. Pour cela, vous pouvez utiliser un scanner. Des applications mobiles gratuites proposent aussi de numériser les documents et les transformer ensuite en fichier PDF. Pratique pour compléter votre dossier de réversion ! Info-retraite accepte aussi les photos des documents.

Envoi de la demande de pension de réversion

Une fois l’ensemble des pièces justificatives transmises et le formulaire complété, le site internet info-retraite.fr envoie directement votre demande aux organismes concernés :

  • caisses de retraite de base ;
  • caisses de retraite complémentaire ;
  • organismes de retraite concernant les statuts particuliers.

Cette procédure automatique gratuite vous permet d’économiser du temps et de l’argent ! Vous avez accès à l’historique de votre dossier et vous pouvez même garder un œil sur son état d’avancement.

La demande en ligne s’effectue en 6 étapes :

  1. Indiquer l’identité de la personne décédée ;
  2. Situation du demandeur ;
  3. Informations complémentaires ;
  4. Justificatifs ;
  5. Validation et envoi

Vous pouvez arrêter la procédure à tout moment et y revenir plus tard, sans avoir besoin de tout refaire. Le site conserve votre démarche pendant 90 jours.

Une fois le dossier complété et validé, vous recevez un mail vous informant qu’il a été envoyé aux caisses de retraite concernées. Un récapitulatif de votre demande y est joint.

Avez info-retraite.fr, votre dossier est entre de bonnes mains, dans le service dédié aux réversions.

Notez que pour réaliser une demande en ligne, vous devez impérativement bénéficier d’un accès à France Connect. Les ressortissants étrangers doivent donc réaliser d’autres démarches pour percevoir une pension de réversion.

Quels sont les avantages de la demande de réversion en ligne ?

Trouver un organisme de retraite

Chaque jour, nous recevons sur ce site Internet des messages d’internautes nous demandant de l’aide pour trouver les organismes de retraite de leur proche décédé. Lorsque la personne touchait sa retraite, c’est souvent simple de les retrouver mais si celle-ci était toujours en activité, les recherches peuvent vite devenir fastidieuses.

Les personnes divorcées depuis plusieurs années, sans nouvelles de leur ex-conjoint, rencontrent aussi des difficultés pour trouver les établissements à contacter. N’ayant pas accès au courrier du défunt ainsi qu’aux documents administratifs personnels, cette étape peut vite se révéler infranchissable.

Grâce au nouveau service proposé par ce site public, vous n’avez plus besoin de vous lancer à la recherche de toutes les caisses de retraite où votre époux(se) ou ex-époux(se) a cotisé. En effet, info-retraite.fr s’occupe de tout à votre place. Dès que vous indiquez le numéro de sécurité sociale de la personne décédée, le site affiche automatiquement tous les organismes de retraite où une cotisation a été faite.

En activité professionnelle

La demande en ligne de réversion est aussi accessible lorsque la personne est décédée alors qu’elle était encore en activité professionnelle et n’avait pas encore acquis ses droits retraite.

Bénéficiaires

Les conditions imposées pour obtenir la pension de réversion dépendent des organismes de retraite : durée du mariage, âge du veuf/(ve), divorce, remariage, nombre d’enfants, ressources du foyer, … il en existe une multitude.

Par exemple, l’Agirc-arrco n’impose pas de conditions de ressources pour obtenir la pension de réversion.

En optant pour une demande en ligne, vous n’êtes plus dans l’obligation de vérifier les conditions avant de prendre du temps à envoyer votre dossier papier.

Une seule demande

Une dernière excellente nouvelle pour tous les futurs demandeurs de pension de réversion. Dès maintenant, grâce à la demande en ligne sur info-retraite.fr, vous constituez plus qu’un seul dossier de demande de réversion, tous organismes confondus.

État d’avancement de votre demande

Avec ce nouveau service, vous pouvez suivre en temps réel l’état d’avancement de votre demande. C’est très pratique et sera utile à un grand nombre de bénéficiaires. Plus besoin de relancer votre organisme de retraite pour savoir s’ils ont bien reçus le dossier. L’information apparaitra directement sur votre compte personnel info-retraite.

Votre dossier de demande unique sera ensuite envoyé automatique à tous les établissements de versement de retraite concernés par votre demande. Même si cette procédure n’est pas obligatoire, elle vous simplifie les démarches administratives liées à la pension de réversion.

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