Comme récemment annoncé par la Caisse de retraite des salariés du privé, ce 6 octobre 2022 est consacré à de nouvelles mesures. Ce matin, lors du Conseil d’administration de l’Agirc-Arrco, le sort de millions de retraités a été évoqué. Dès le 1er novembre, ceux-ci devraient ressentir les effets des négociations qui ont eu lieu dans le cadre de la revalorisation des pensions.

À quelle hauteur les retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco seront-elles augmentées ?
Après l’augmentation des retraites du régime général, les pensionnés attendaient depuis plusieurs mois une annonce de l’Agirc-Arrco concernant une revalorisation de leurs pensions. Face à l’inflation actuelle, bon nombre d’ex-salariés du secteur privé comptent sur une augmentation de leur retraite pour pallier la hausse des prix qui sévit en France.
Prévu ce 6 octobre, le Conseil d’administration de l’organisme de retraite complémentaire a bel et bien statué sur une revalorisation, qui devrait prendre effet dès le mois prochain. Celle-ci atteindra 5,12 %.
Qui sont les retraités concernés par cette revalorisation ?
Les pensions de retraite de plus de 13 millions d’ex-salariés du secteur privé devraient être impactées par cette augmentation, qui tombe à point nommé en cette période de crise tant énergétique qu’économique.
Combien vont gagner les pensionnés en plus après cette augmentation ?
La somme supplémentaire perçue par les retraités de l’Agirc-Arrco après revalorisation varie en fonction de leur pension de base. Un pensionné indemnisé à hauteur de 1 000 € par mois par l’organisme pourra désormais percevoir 1 051,20 € chaque mois.
Quand est-ce que l’augmentation de l’Agirc-Arrco sera effective ?
La mesure prise par l’organisme de retraite complémentaire sera effective comme prévu, dès le 1er novembre. Le mois prochain, les millions de retraités et bénéficiaires d’une pension de réversion Agirc-Arrco verront le montant de leur rente mensuelle être revu à la hausse.
Notez que des négociations sont encore en cours concernant une éventuelle rétroactivité depuis juillet 2022. L’Agirc-Arrco ne s’est pas encore prononcé sur le sujet.
Sur quels critères s’est basé l’Agirc-Arro pour revaloriser le montant des retraites ?
Pour offrir à ses affiliés cette revalorisation de 5,12 %, l’organisme a pris en compte plusieurs critères cruciaux :
- le taux d’inflation actuel, qui continue de grimper depuis le début du conflit russo-ukrainien ;
- le salaire moyen par tête, qui atteint désormais 4,9 % ;
- et le contenu des caisses de l’Agirc-Arrco, qui s’annonce prometteur au vu de la baisse effective du taux de chômage.
Aussi, l’organisme a pris en compte le fait qu’aucune augmentation n’a été votée depuis novembre 2021.