Retraite : l’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite proposent des entretiens gratuits

Entretiens retraite

Pour cette année 2021, les rendez-vous de la retraite se dérouleront du 28 juin au 3 juillet. Lors de cet évènement, les actifs de tous les âges peuvent s’entretenir avec des experts de l’Agirc-Arrco et de l’Assurance retraite afin de préparer leur départ à la retraite.

Entretien avec des conseillers retraite, pour quoi faire ?

Que vous soyez dans le secteur privé ou public, vous pouvez vous inscrire à cet évènement organisé par l’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite. L’inscription est gratuite et ouvre droit à un entretien individuel avec des conseillers retraite pendant 45 minutes, voire 1 heure, selon le cas.

Pendant l’entretien, vous pouvez poser des questions sur :

Vous avez également la possibilité de demander un bilan complet de votre carrière professionnelle ou réaliser une simulation pour connaître le montant de votre retraite.

Pour optimiser l’entretien, quelques préparatifs s’imposent :

  • vérifiez vos informations personnelles (inscrites sur le relevé de situation individuelle) ;
  • élaborez la liste des questions à poser à l’expert lors de l’entretien.

Quelles sont les conditions requises pour passer un entretien gratuit ?

Pour participer à l’évènement, vous devez vous plier à certaines conditions :

  • résider sur le territoire métropolitain ou dans certains départements d’outre-mer, notamment la Réunion, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe ;
  • prendre un rendez-vous en ligne sur www.rdv-retraite.fr. Pour l’Assurance retraite, la prise de rendez-vous peut se faire par téléphone au 3960.

Ce dispositif s’adresse aux actifs, quel que soit leur âge. Toutefois, l’âge conseillé pour passer un entretien avec les conseillers de l’Agirc-Arrco est de 55 ans, selon les experts. Ces derniers recommandent aux actifs de participer à l’entretien gratuit auprès de l’Assurance retraite entre 58 et 60 ans.

Quels sont les différents formats des entretiens ?

Du 28 juin au 3 juillet, plus d’un millier d’experts seront mis à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h 00 et le samedi de 9 h 00 à 18 h 00.

Les entretiens peuvent prendre 2 formats :

  • par téléphone ;
  • auprès des 260 points d’accueil répartis sur tout le pays incluant les départements d’outre-mer concernés.

Les autorités compétentes ont décidé d’assouplir les formats d’entretien pour optimiser l’accès à l’évènement et le respect des règles sanitaires.

Les séances de tchat en direct avec les experts de l’Assurance retraite et de l’Agirc-Arrco sont programmées le mardi 29 juin de 10 h 30 à 11 h 30.

D’autres informations utiles sont également disponibles sur www.rdv-retraite.fr.

Quels sont les avantages ?

En participant à ces entretiens gratuits, vous profiterez des services d’une équipe à l’écoute qui a pour principale mission de vous conseiller, renseigner et rassurer.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS DERNIERS ARTICLES