Qui peut partir à la retraite en 2021 ?

Les conditions de mise à la retraite n’ont pas encore changé pour cette année. Si vous souhaitez découvrir les conditions ainsi que les procédures à entamer pour partir à la retraite en 2021, suivez cet article.

L’âge pour partir à la retraite en 2021

Pour prendre sa retraite en 2021, il faut être né avant 1959. En effet, l’âge de la retraite est fixé à 62 ans, le premier jour du mois suivant la date de votre anniversaire. Ainsi, si vous êtes né le 10 mars 1959, vous devrez partir à la retraite le 1er avril 2021. Dans le cas où votre date de naissance corresponde au premier jour du mois, vous pouvez prendre votre retraite à partir de ce jour.

Les personnes qui ont 60 ans en 2021 et qui optent pour un départ anticipé pour carrière longue peuvent également partir. Toutefois, ils doivent remplir certaines conditions :

  • avoir travaillé avant 20 ans et justifier au minimum de 5 trimestres d’assurance fin 1981 ;
  • justifier 167 trimestres de cotisations.

Pour connaître vos droits, il est conseillé de consulter votre Carsat. Les conditions peuvent varier en fonction de votre parcours.

Montant de la retraite pour un départ en 2021

Vous aurez droit à la retraite de base liquidée à taux plein, représentant 50% de votre salaire moyen sur les 25 meilleures années en 2021 si :

  • vous avez atteint l’âge de 62 ans et validé les 167 trimestres requis (si vous avez moins de trimestres à cet âge, votre taux de liquidation sera minoré de 0,625 par trimestre manquant.) ;
  • vous partez en retraite anticipée pour longue carrière ;
  • vous avez 62 ans et percevez une pension d’invalidité ou une allocation pour adulte handicapé.

Toutefois, si vous partez dès que votre taux est plein, vous êtes atteint d’une minoration temporaire sur la complémentaire Agirc-Arrco, représentant 10 % pendant 3 ans.

Cette disposition ne concerne pas les retraités exonérés pour cause d’inaptitude au travail, de perception d’allocation de solidarité spécifique ou d’exonération de CSG sur les retraites.

Quelles sont les modalités à suivre pour partir en retraire en 2021 ?

Le dépôt d’une demande de retraite doit respecter un délai précis pour que la procédure puisse être faite dans les meilleures conditions. Ainsi, il faut observer un délai de plusieurs mois à l’avance, 4 à 6 en fonction des régimes concernés. Tout se fait aujourd’hui en ligne. Une seule demande est à déposer pour toutes vos pensions. Vous avez la possibilité de vérifier les droits acquis en ligne ainsi que l’état d’avancement de votre demande.

Vous choisissez ensuite une date pour partir à la retraite et pour recevoir sa pension en utilisant le simulateur. Vous pouvez demander un relevé à partir de 58 ans pour faire une expérimentation sur ce que vous allez percevoir en 2021. C’est une démarche conseillée pour éviter les mauvaises surprises et pour vérifier votre situation.

Pour ne pas perdre un seul centime, vous devez vérifier votre carrière et tenir compte de tous les événements qui valideront vos trimestres (service militaire, maladie, chômage, service à l’étranger, etc.).

En cas de doute, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre caisse de retraite. Vous devez ainsi vérifier que toutes vos périodes d’activités professionnelles sont renseignées sur le relevé et que les salaires correspondent.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS DERNIERS ARTICLES