Pension de réversion : sans nouvelles de ma demande, que dois-je faire ?

Vous avez envoyé il y a quelques semaines voir quelques mois un dossier de demande de réversion et vous n’avez encore aucun retour de la caisse de retraite ? Même après plusieurs relances, vous restez sans réponse et attendez avec impatience le premier versement de votre réversion ? Nous recevons en effet chaque jour des dizaines de messages nous indiquant que leur demande est restée en suspens. Vous trouverez sur cette page tous nos conseils pour obtenir au plus vite une réponse à la suite du dépôt de votre dossier.

Demande de pension de réversion en attente de traitement

Tout d’abord, il faut savoir qu’une réversion n’est jamais attribuée automatiquement au moment du décès d’un individu. Le futur bénéficiaire doit obligatoirement faire une demande auprès des caisses de retraite du défunt. Bien entendu, celui-ci peut se faire aider par un membre de sa famille pour constituer un dossier complet.

Conditions fixées par les caisses de retraite

Chaque caisse de retraite a fixé ses propres conditions pour obtenir le versement de la réversion. Certaines sont identiques (la clause du mariage par exemple) et d’autres sont propres à chaque caisse comme le plafond de ressources à ne pas dépasser, la vie en concubinage, etc.

Vous trouverez toutes les conditions fixées par chaque organisme de retraite sur ce site, afin de vous faciliter les démarches. Nous vous invitons à les consulter avant de constituer un dossier de demande. Il est en effet primordial de connaître le montant dont vous pouvez bénéficier avant de vous lancer dans le remplissage de formulaires et la centralisation des pièces justificatives demandées.

Constitution du dossier et envoi de la demande

Si vous respectez les conditions pour pouvoir bénéficier d’une réversion, il ne vous manque plus qu’une seule étape pour la recevoir : compléter votre dossier et l’envoyer.

Pour cela, téléchargez le formulaire de demande de réversion sur notre site internet et complétez-le avec attention. Vous devrez joindre l’ensemble des pièces justificatives demandées. Glissez le tout dans une enveloppe et adressez votre courrier à la caisse de retraite en question.

Attention, pensez à contacter toutes les caisses de retraite de votre conjoint défunt, notamment les caisses de retraite de base et celles du régime complémentaire. Vous pouvez en effet (si vous respectez les conditions) cumuler les réversions.

Sans nouvelles de la caisse de retraite, quelles sont les raisons possibles ?

Il existe plusieurs raisons à l’absence de réponse de la part d’une ou plusieurs caisses de retraite, après l’envoi de votre demande de réversion

Le dossier est toujours en attente de traitement

Un délai de traitement long a été constaté chez la majeure partie des organismes de retraite. Avec le confinement lié à la COVID-19, du retard a été pris et est encore à l’heure actuelle non totalement résorbé.

Ne soyez pas surpris si vous êtes toujours sans réponse de votre courrier, après plusieurs semaines. Il faut compter actuellement un délai d’un à deux mois pour le traitement de votre demande de réversion. Notre seul conseil : armez vous de patience.

Dossier incomplet

Il faut le savoir : les dossiers arrivant incomplets sont automatiquement archivés, sans retour à l’expéditeur. Dû, bien entendu, l’importance de rassembler toutes les pièces justificatives demandées, sans en omettre une seule.

Attention, dans plus de 90 % des cas, la copie intégrale de l’acte de naissance avec mentions marginales est absente. Pourtant, cet acte d’état civil de la personne décédée est obligatoire, quel que soit la caisse de retraite. Il permet notamment de justifier le mariage avec le futur bénéficiaire de la réversion.

Nous vous conseillons d’ajouter à votre demande votre propre acte de naissance, pour augmenter les chances d’acceptation du dossier.

Pense à vérifier l’intégralité du dossier avant de cacheter l’enveloppe.

Demande de réversion refusée

La dernière raison de l’absence de nouvelles de la part de la caisse de retraite est malheureusement le refus de votre dossier. Il faut savoir que généralement, vous n’êtes pas alerté de l’abandon de votre demande de réversion. Cela signifie que les raisons du refus ne vous sont pas communiqués.

Toute personne ne respectant pas les conditions fixées par la caisse de retraite du défunt se verra refusé la réversion.

Si vous pensez être dans votre droit, vous pouvez :

  • reconstituer une nouvelle demande ;
  • contacter la caisse de retraite en question pour connaître les raisons de ce refus ;
  • prendre contact avec le médiateur de la protection sociale.

Nos conseils pour accélérer le traitement de votre dossier de réversion

En premier lieu, il est impératif d’envoyer un dossier complet, sans omettre les documents demandés. N’hésitez pas à faire relire votre demande par un proche.

Sans nouvelles, nous vous conseillons de relancer la caisse de retraite en question. Il est préférable de les contacter par téléphone. Vous pouvez aussi utiliser leur formulaire de contact.

Pour un suivi optimal de votre dossier, nous vous conseillons fortement de faire votre demande en ligne, sur le site info-retraite.fr. Vous bénéficierez d’un suivi complet et détaillé, avec un indicatif sur les étapes de traitement.

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