Le Diagnostic Bien chez moi proposé par l’Agirc-Arrco

Accueil » Aides » Aides au logement » Le Diagnostic Bien chez moi proposé par l’Agirc-Arrco

Pour éviter des accidents et des chutes aux personnes âgées en perte de mobilité tout en favorisant leur maintien à domicile, l’Agirc-Arrco déploie le Diagnostic Bien chez moi. Ce programme accompagne pas à pas les seniors vers l’adaptation de leur logement en fonction de leur budget et de leurs besoins. Lumière sur ce nouveau dispositif crucial pour que nos aînés soient en sécurité chez eux.

Qu’est-ce que le Diagnostic Bien chez moi ?

En France, les retraités sont nombreux à évoluer dans un environnement qui n’est pas forcément adapté à leur âge vieillissant. Entre escaliers, baignoires non sécurisées, salles de bain glissantes ou encore pièces sombres, les seniors sont souvent victimes d’accidents et de chutes responsables d’hématomes, de fractures pouvant mener à l’hospitalisation et dans les cas les plus graves du décès de la personne âgée concernée.  

Pour garder nos aînés en sécurité sans pour autant leur ôter leur autonomie, l’Agirc-Arrco déploie le Diagnostic Bien chez moi qui permet à ces derniers d’être accompagnés face à leurs difficultés quotidiennes. Le programme prévoit effectivement la visite de professionnels au sein des logements des participants afin d’envisager avec eux quelques améliorations pensées pour simplifier leurs déplacements.

À qui s’adresse ce dispositif déployé par l’Agirc-Arrco ?

Pour pouvoir profiter de la présence d’experts au sein de votre logement et envisager quelques changements pour vous débarrasser des obstacles qui entravent vos déplacements au sein de votre logement, vous devez percevoir une retraite complémentaire versée par l’Agirc Arrco et être âgé d’au moins 75 ans. Ce programme est effectivement réservé aux personnes âgées d’un certain âge qui vivent malgré leur perte de mobilité toujours dans leur résidence personnelle.

Combien coûte le Diagnostic Bien chez moi ?

Le déploiement d’ergothérapeutes habilités à aider les seniors à aménager leur logement pour le rendre sécurisé est pris en charge en majeure partie par l’Agirc-Arrco dans le cadre de sa mission qui consiste à favoriser le maintien au domicile des personnes âgées. Seule une somme forfaitaire équivalente à 15 € sera demandée aux participants en contrepartie d’un accompagnement entièrement personnalisé. Notez que cette somme ne sera en aucun cas prélevée sur les versements des pensionnés.

Comment se déroule le programme Bien chez moi ?

Pour optimiser le logement des seniors afin de le rendre plus sécurisant, le Diagnostic Bien chez moi se déroule en plusieurs étapes.

Prenez rendez-vous avec un conseiller

Dans un premier temps, les personnes âgées désireuses d’améliorer leur maison pour pouvoir simplifier leurs déplacements doivent prendre rendez-vous avec un conseiller. Fixez la date à laquelle vous souhaitez qu’un ergothérapeute visite votre logement pour pouvoir bénéficier de conseils et d’aides pour entamer rapidement les changements nécessaires à votre sécurité.

Attendez la visite d’un ergothérapeute

Lorsque votre interlocuteur arrive sur place, faites-lui part des problèmes récurrents que vous rencontrez. Informez-le des installations qui favorisent vos chutes et des éventuels dangers que vous redoutez lorsque vous vous déplacez. Par exemple, lorsque vous allez aux toilettes la nuit, une pièce particulièrement sombre peut vous effrayer ou le sol glissant de votre salle de bain peut vous faire craindre une énième chute. Alertez votre conseiller pour bénéficier de conseils adaptés.

Obtenez des conseils pour améliorer votre logement

Après un tour de votre appartement et la prise en compte de vos peurs, l’ergothérapeute venu vous rendre visite vous dévoile son plan d’action pour améliorer votre logement. Si l’installation de systèmes lumineux lors de vos déplacements nocturnes peut parfois suffire à sécuriser votre évolution dans votre maison, il se peut que des travaux dans votre salle de bain ou dans vos escaliers soient conseillés par votre interlocuteur.

Sollicitez des aides pour financer vos travaux

Si de tels travaux sont à envisager, il se peut aussi que le budget que vous devrez y consacrer vous fasse peur. Là encore, l’Agirc-Arrco peut vous aider via son Diagnostic Bien chez moi. En effet, votre conseiller pourra vous faire part des prestations sociales qui existent pour financer les installations prévues pour améliorer votre confort et votre sécurité. Notez toutefois que vous restez entièrement décisionnaire de la suite de vos projets et que vous n’êtes pas obligé d’entamer les travaux conseillés.

Comment demander un Diagnostic Bien chez moi ?

Pour obtenir rapidement un Diagnostic Bien chez moi, contactez le 09 71 09 09 71 et sollicitez l’intervention d’un ergothérapeute à la date qui vous convient. Un professionnel viendra vous rencontrer et visiter votre logement pour l’améliorer lors du rendez-vous fixé.

SUJETS SIMILAIRES