Erreur de calcul dans le montant de votre retraite : que faire ?

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Chaque année, 13 % des nouveaux pensionnés constatent une erreur de calcul dans le montant de leur retraite. Si ce taux d’anomalies est régulièrement revu à la baisse, il représente tout de même de nombreuses pensions et leurs bénéficiaires sont bien souvent lésés. Chaque année, ces derniers pourraient effectivement prétendre à plus de 570 € supplémentaires. On vous explique ici comment rectifier de potentielles fautes et faire valoir vos droits.

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Comment éviter des erreurs de calcul dans votre pension de retraite ?

Pour éviter de faire partie des 13 % de français qui sont chaque année concernés par une erreur de calcul dans le montant de leur retraite, certaines dispositions sont à prendre au plus tôt, avant même la liquidation de votre retraite. En prenant soin de conserver tous les documents qui vous sont remis au cours de votre carrière professionnelle, vous contribuez déjà à simplifier vos démarches à l’heure d’y mettre un terme.

En effet, vos bulletins de salaire, relevés d’indemnités journalières, attestations Pôle emploi et autres justificatifs de congés maternité et service militaire sont précieux et constituent une preuve incontestable de vos droits à une pension complète.

Aussi, lorsque votre relevé individuel de situation, ou relevé de carrière vous est adressé, veillez à ce que les informations qu’il comporte soient correctes. Dès l’âge de 35 ans, ce document officiel vous parvient par voie postale toutes les 5 années. Décelez au plus vite de potentielles erreurs dans les données relatives à vos périodes de chômage, d’arrêt maladie ou d’activité professionnelle pour rectifier le tir au plus tôt.

Que faire en cas d’erreur de calcul après la liquidation de votre retraite ?

Car malgré des envois réguliers de relevés de carrière, bon nombre de pensionnés ne s’aperçoivent pas des erreurs de leurs Caisses de retraite avant d’avoir liquidé leurs droits. Pire, ce n’est qu’après avoir reçu le premier versement de leur rente mensuelle que ces derniers se manifestent et déclarent être lésés. Heureusement, certains délais permettent de réagir et de signaler les anomalies qui impactent souvent de manière négative les virements réguliers des pensionnés.

Rectifier une erreur de calcul dans le régime général

Lorsque vous êtes affilié au régime général, vous pouvez solliciter un recalcul de vos droits si vous constatez une anomalie dans le montant de votre retraite. Pour se faire, vous devez adresser votre demande de révision à la Caisse à laquelle vous êtes affilié au plus vite. En effet, certains délais doivent impérativement être respectés afin que vous puissiez profiter de la rétroactivité de vos droits.

Corriger une erreur de calcul dans la fonction publique

Si vous avez exercé au sein de la fonction publique et que des erreurs de calcul font que votre pension est bien plus limitée que prévu, là encore, vous devez agir rapidement. En adressant aux services de retraite de l’État une demande de rectification, vous pourrez bénéficier d’une pension complète et dénuée d’anomalies.

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Sous quel délai dois-je agir pour réaliser cette démarche ?

Dans le régime général, il est nécessaire d’agir dans les six mois qui suivent votre premier versement de votre retraite pour être éligible à un paiement rétroactif de vos droits corrigés. En revanche, dans la fonction publique, vous avez une année complète pour agir. Attention toutefois à ne pas laisser filer le temps, après 12 mois, le montant de votre pension restera définitif, erreur de calcul ou pas.

Quels documents dois-je joindre à ma Caisse de retraite pour qu’un recalcul soit fait ?

Lorsque vous recevez la notification de votre retraite, vous pouvez voir la liste des éléments pris en considération pour calculer vos droits. Si vous constatez que certains sont manquants, transmettez-les à votre Caisse de retraite pour qu’ils soient enfin pris en considération dans les calculs destinés à estimer votre pension mensuelle.

Comment contester un refus de recalcul de mes droits à la retraite ?

Si votre demande de recalcul de vos droits est refusée, vous pouvez saisir la Commission de recours à l’amiable de la Caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié. Vous pourrez ainsi convaincre votre régime de procéder aux vérifications nécessaires et bénéficier de la rectification des erreurs qui impactent votre pension.

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