Décès suite au Coronavirus : comment faire une demande de pension de réversion ?

L’infection au Coronavirus – COVID-19 s’est installée début 2020 en France. A l’heure actuelle, nous recensons 6 655 cas et 148 décès. Malheureusement, ces chiffres ne cessent d’augmenter chaque jour. Démarches à suivre pour obtenir une pension de réversion suite au décès lié au Coronavirus.

Le Coronavirus et les retraités

Symptômes du Coronavirus

Les personnes les plus touchées sont les plus vulnérables ainsi que les personnes âgées, à la retraite. Actuellement, les décès enregistrés dans le Monde entier sont uniquement des personnes de plus de 70 ans.

Les symptômes du Coronavirus sont :

renseignement téléphonique
  • Une fièvre supérieure à 37,5°C,
  • Une toux sèche ou grasse,
  • Des signes respiratoires de type, toux, sensation d’oppression et/ou douleur thoracique, avec parfois dyspnée (essoufflement). 
  • Des frissons,
  • Des courbatures,
  • Une fatigue inhabituelle,
  • Des maux de tête.

Il est primordial de respecter les consignes sanitaires ci-dessus pour se protéger et protéger la vie d’autrui.

Le confinement mis en place ce jour, le 17 mars 2020, a comme objectif de limiter au maximum la propagation du Coronavirus.

Décès CORONAVIRUS – règles funéraires

Un décret paru au Journal Officiel du 2 avril 2020 change les règles funéraires lorsque la personne est décédée du Coronavirus.

Dès lors, les pratiques funéraires suivantes sont interdites avec un défunt ayant été malade du COVID-19 :

  • toilette mortuaire
  • soins de conservation invasifs

Les corps doivent immédiatement être mis en bière.

Décès COVID-19 et pension de réversion

Si votre conjoint est décédé à la suite de la contraction du Coronavirus, vous trouverez sur cette page toutes les démarches à suivre pour obtenir une pension de réversion.

Le défunt était retraité ? Vous avez la possibilité de demander une pension de réversion. Vous devez vous rapprocher des organismes de retraite qui lui versaient une pension de réversion.

Le défunt n’était pas encore retraité ? Nous vous conseillons de vous rapprocher rapidement du CICAS le plus proche de chez vous.

Contacter les organismes

Dans un premier temps, vous devez contacter de nombreux organismes pour les informer du décès de votre conjoint. Banque, assurances, caisses de régime de base et de régime complémentaire, Centre des impôts, fournisseur d’énergie,…

Pour prouver le décès, vous devrez fournir aux organismes un acte de décès de la personne concernée. Ce dernier est généralement donné à la famille le jour de l’enterrement. Vous pouvez aussi l’obtenir facilement en le commandant en ligne.

Après le décès d’un proche, vous devez prendre contact avec un notaire le plus rapidement possible afin que celui-ci gère la question de la succession.

Malheureusement, même en ces temps de guerre sanitaire, comme expliqué par Emmanuel Macron, vous devrez réaliser de nombreuses démarches administratives.

Attention : il est actuellement difficile de joindre l’AGIRC-ARRCO. Pour en savoir plus et obtenir des conseils pour parler rapidement à un conseiller retraite, lisez notre nouvel article : « Comment joindre l’AGIRC-ARRCO pendant le confinement lié au Coronavirus ? »

Faire une demande de pension de réversion

Lorsque votre époux(se) est décédé, vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion.

Bien entendu, comme en temps normal, plusieurs conditions doivent être respectées pour toucher une réversion. Celles-ci dépendent des Caisses de retraite du défunt. Les principales sont :

  • avoir été marié avec la personne décédée ;
  • avoir plus de 55 ans ;
  • respecter le montant de ressources fixé par l’organisme de retraite.

A savoir : dans la plupart des cas, vous devrez faire 2 demandes. L’une à l’organisme de retraite de base de votre époux(se) et l’autre à la caisse de retraite complémentaire.

Attention, il est actuellement difficile de contacter les caisses de retraite pendant le confinement dû au Coronavirus. Nous vous conseillons d’envoyer votre demande de pension de réversion via leur formulaire de contact.

Dossier de demande de réversion suite au décès lié au Coronavirus

La réversion ne se fait jamais automatiquement après un décès. Le futur bénéficiaire doit envoyer un dossier de demande contenant plusieurs pièces justificatives :

Notre conseil de spécialiste : au vu du nombre de décès toujours plus important liés au Coronavirus, nous vous conseillons de faire votre demande de pension de réversion le plus rapidement possible.

Consultez l’annuaire des caisses de retraite pour trouver facilement les coordonnées de l’organisme de votre époux(se).

Pour en savoir plus sur le Coronavirus en France, nous vous conseillons de consulter cette page : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

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5 réponses

  1. Mon mari est décédé du coronavirus la semaine dernière. J’ai réussi à avoir la CARSAT.
    Par contre, j’essaie en vain de contacter ARRCO pour savoir quelles sont les démarches à effectuer.
    Je n’ai aucune adresse ni aucun lien par internet. Pouvez vous me dire que faire ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      De nombreux internautes nous font remonter ces mêmes informations : il est très difficile de joindre l’AGIRC-ARRCO pendant cette période de confinement. Je vous conseille de leur envoyer un message via leur formulaire de contact ou l’espace adhérent de votre mari.
      Conseils pour joindre l’AGIRC-ARRCO pendant le confinement.
      Les démarches à suivre :
      1 – Signaler le décès de votre mari en envoyant un acte de décès
      2 – Faire une demande de pension de réversion.
      Actuellement, le plus urgent est de signaler son décès. Attention, toute retraite versée le mois suivant le décès devra être remboursée.

  2. Bonjour,
    confrontée au décès de mon époux et pas seulement à cause du Covid-19, je trouve inadmissible que l’on soit obligée de faire toutes ces démarches lourdes et parfois inexplicables (la CNAV me demande le montant de ma retraite perçue ces trois dernier mois, alors que c’est elle qui me la verse ?). On nous oblige à nous informatiser, à effectuer toutes les démarches par le numérique !
    On ne devrait pas vivre un tel enfer après un décès et nombreuses démarches devraient se faire automatiquement.

  3. je n’arrive pas à me connecter avec france connect …je n’ai plus accès ni à amelie.fr ni aux impôts vu que mon mari est décédé ..et avec mes coordonnées ce n’est pas possible non plus …

    1. Bonjour,
      France connect a rencontré des difficultés récemment, je vous conseille de réessayer.

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