Le CICAS

Les CICAS ont été créée par l’ARRCO en 1971. Au fur et à mesure, les compétences des experts CICAS se sont étendues aux assurées de l’IRCANTEC et de l’AGIRC. Vous trouverez partout en France des agences CICAS (Centre d’Information de Conseil et d’Accueil des Salariés). Vous y rencontrerez des experts, vous conseillant sur les régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco et Ircantec.

Les agences CICAS

Actuellement, il existe 750 agences CICAS en France. Il y en a donc forcément une près de votre domicile !

Vous pouvez facilement localiser l’agence CICAS la plus proche de chez vous en accédant à l’annuaire des agences CICAS en France.

Attention : l’accueil dans la majorité des agences CICAS se fait uniquement sur rendez-vous. Vous devez donc au préalable appeler le 0 820 200 189 (0,09 € TTC/mn + prix de l’appel variable selon l’opérateur) pour prendre un rendez-vous.

Les agences CICAS ont été crée pour fournir un accompagnement auprès des salariés. Des professionnels de la retraite complémentaire informent et conseillent des individus chaque jour. La CICAS est à votre disposition.

Les missions du CICAS

Les CICAS ont plusieurs missions, tous tournées vers le salarié.

En premier lieu, les CICAS informent les salariés sur leurs droits à la retraite complémentaire.

Lorsque ces salariés approchent de la retraite, le CICAS va réaliser un véritable accompagnement dans la constitution du dossier de demande de retraite.

Un conseiller sera à vos côté pour vous aider à monter votre dossier et vous accompagner dans toutes les démarches administratives.

Les agences CICAS travaillent avec :

  • l’Arrco (salarié du privé, cadre ou non-cadre),
  • l’Agirc (cadre du privé),
  • Ircantec (agent non titulaire de la fonction publique).

Attention : si vous êtes déjà à la retraite, vous devez directement vous adressez à votre groupe de protection sociale versant votre retraite. Le CICAS est réservé uniquement aux salariés.

A quel moment puis-je contacter le CICAS ?

Vous avez la possibilité de contacter le CICAS pour les raisons suivantes :

  • Vous êtes actif et vous voulez en savoir plus sur votre retraite qui approche à grand pas ;
  • Vous êtes (enfin) proche de la retraite et vous avez besoin d’aide pour constituer votre dossier ;
  • Vous êtes retraité mais vous aimeriez bien retourner un petit peu dans la vie active. Vous voulez donc savoir si vous pouvez cumuler un travail + votre pension complémentaire.
  • Vous voulez des renseignements sur la pension de réversion, suite au décès de votre conjoint ou ex-conjoint.

Faire une demande de pension de réversion avec CICAS

Lorsqu’une personne décède, son conjoint ou ex-conjoint peut, sous certaines conditions, faire une demande de pension de réversion. Si son dossier est accepté, il recevra chaque mois une partie de la retraite qu’aurait touché le défunt.

Pour obtenir rapidement une pension de réversion, il faut contacter l’organisme de retraite (de base et complémentaire) en leur envoyant un dossier complet (comprenant notamment un acte de naissance de votre époux(se) décédé(e)).

Par contre, si la personne décédée était encore salarié (donc pas encore à la retraite), vous devez faire une demande de pension de réversion auprès de la CICAS.

Vous trouverez ci-dessus le lien pour accéder à l’annuaire des agences CICAS. Pensez à prendre un RDV par téléphone avant de vous déplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.