Assurance Retraite : votre demande de pension de réversion en ligne

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La demande de pension de réversion peut se faire par courrier ou directement en ligne. On vous explique comment constituer votre dossier de pension et le transmettre à l’Assurance Retraite. Procédure à suivre.

femme seior devant PC retraite en ligne

La réversion n’est pas automatique

Pour rappel, la pension de réversion n’est jamais attribuée automatiquement après le décès de son époux ou ex-époux. Il faut obligatoirement en faire une demande auprès la caisse de retraite de la personne décédée.

Attention, pensez bien à faire 2 demandes :

  • 1 demande pour la caisse de retraite de régime de base ;
  • 1 demande pour la caisse de retraite du régime complémentaire.

Vous devez bien entendu faire vos demandes auprès des caisses de retraite de votre époux ou ex-époux. L’annuaire des caisses de retraite disponible sur notre site Internet vous permettra, en cas de doute, de retrouver facilement tous les organismes de retraite suivant les métiers de la personne décédée.

Demander sa pension de réversion en ligne sur le site de l’Assurance Retraite

Jusqu’à maintenant, seules les demandes de retraite pouvaient se faire en ligne, via son espace adhérent sur le site Internet de l’Assurance Retraite. Depuis la fin du mois d’avril 2020, la pension de réversion peut aussi se faire sur ce même espace adhérent.

En effet, auparavant, les demandes de pensions de réversion ne pouvaient se faire uniquement par courrier ou via un dépôt « physique » dans une agence.

Assurance retraite mon compte

La demande de pension de réversion en ligne auprès de l’Assurance Retraite va vous permettre de gagner du temps. En effet, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer dans un bureau de poste pour déposer votre demande de réversion avec un accusé de réception. Ou bien même de prendre rendez-vous dans une agence pour déposer votre dossier.

Comment faire sa demande de pension de réversion en ligne ?

« Vous pouvez désormais renvoyer, via votre espace personnel sécurisé du site de l’Assurance-retraite, le formulaire, au format PDF, de demande de réversion, ainsi que vos pièces justificatives scannées ou photographiées »

Renaud Villard, le directeur général de l’Assurance Retraite.

Constituer son dossier

Avant d’envoyer votre demande, vous devez constituer votre dossier. Pour cela, il faut réunir l’ensemble des pièces justificatives demandées par l’Assurance Retraite. Les principales sont :

Scanner les documents

Une fois toutes les pièces justificatives réunies, vous devrez les scanner. Si vous n’avez pas de scanner, sachez qu’il existe d’excellentes applications mobiles permettant de scanner des documents au format PDF. La procédure est simple, il suffit de prendre une photo via cette appli. Vous pouvez télécharger ces applis sur Play Store ou App Store. Exemple d’appli : « Scanner pour moi« .

A savoir : les actes de naissance officiels, comme vous pouvez commander sur notre site Internet, sont uniquement envoyés au format papier. Les Mairies n’envoient jamais les actes d’état civil par mail. Vous devrez donc obligatoirement scanner ce document si vous souhaitez faire votre demande de réversion en ligne.

Envoyer son dossier en ligne

Une fois le dossier constitué, le formulaire rempli et toutes les pièces justificatives scannées, vous devez vous connecter à votre espace Assurance Retraite.

Allez dans l’onglet « Transmettre mon formulaire de demande » puis « Faire une demande de pension de réversion » puis télécharger l’ensemble des documents. Cliquez ensuite sur le bouton « envoyer ».

A savoir : cette démarche est entièrement gratuite.

Obtenir de l’aide

Si vous rencontrez des difficultés pour envoyer votre dossier de réversion en ligne, vous pouvez contacter un conseiller de l’Assurance Retraite. Pour cela, composez le 3960 (6 cts/min). Il pourra vous accompagner dans vos démarches administratives.

Pour rappel, nous vous conseillons fortement de faire votre demande de réversion dans les plus brefs délais. Il est fortement préférable d’envoyer sa demande en respectant le délai d’1 an après le décès de votre époux(se). En effet, pour la plupart des caisses de retraite, le point de départ de la pension de faire le premier jour du mois suivant le décès (avec application de la rétroactivité suivant le délai de réception et traitement de votre demande) si votre dossier est envoyé moins d’1 an après le décès. Sinon, passé ce délai, la pension de réversion sera versée le mois suivant le traitement du dossier.

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