Je ne reçois plus ma pension de réversion – Que dois-je faire ?

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Nous recevons chaque jour des messages d’internautes se plaignant de ne plus recevoir leur pension de réversion depuis quelques mois. Il est fort à parier que la crise sanitaire et le confinement soit la raison première de ce retard de versement. Toutefois, il peut arriver que d’autres raisons entrent en jeu. On fait le point dans cet article.

Retard lié à la crise du Coronavirus

Les organismes de retraite, tout comme les entreprises et organismes publics, ont été confinés pendant plusieurs semaines. Le télétravail a été mis en place pour de nombreux salariés, tandis que d’autres ont été arrêtés pour garder leurs enfants. Il va de soi que l’activité a diminuée pour tous. Le retard lié à la crise du Coronavirus est impactant pour de nombreux français à la retraite.

Nous avons aussi constaté des difficultés pour joindre les caisses de retraite pendant le confinement, et même ces dernières semaines.

Si vous avez constaté un retard de paiement pendant le confinement, nous vous invitons à rester patient. Les paiements ont été pour certains bénéficiaires décalés. Vous recevrez dans les prochaines semaines votre dû.

Dans tous les cas, nous vous invitons à contacter l’organisme de retraite vous versant la pension de réversion pour connaître la raison de ce non-versement. Il est préférable, dans le contexte actuel, de les joindre via leur formulaire de contact.

Il est possible que le retard de versement soit lié à une autre raison. On vous donne les explications ci-dessous.

Vous ne respectez plus les conditions

Chaque caisse de retraite fixe ses conditions pour percevoir la pension de réversion. Elles sont tout de même très souvent similaires et peuvent être regroupées en plusieurs catégories.

Hausse des revenus

Pour bénéficier d’une pension de réversion vous devez, dans certains cas, ne pas dépasser un certain plafond de revenus.

Dès lors que vous dépassez ce plafond, la pension de réversion ne vous sera plus versée.

Attention, il est très important de toujours déclarer vos revenus auprès de votre organisme. Des contrôles sont régulièrement effectués et, en cas de fraude, une forte amende devra être versée.

Une augmentation des ressources est l’une des raisons de l’arrêt de versement de la réversion.

Vivre en couple

De nombreuses caisses de retraite suppriment la pension de réversion dès lors que le bénéficiaire se retrouve dans l’une des situations suivantes :

  • mariage ;
  • PACS ;
  • vie en concubinage.

Comme pour la hausse des revenus, il est important d’informer l’organisme si on décide de vivre en couple.

A savoir : après séparation avec votre nouveau partenaire, vous pouvez de nouveau bénéficier du versement de la pension de réversion. Pour cela, vous devrez faire une nouvelle demande en remplissant de nouveau le formulaire cerfa dédié.

Vous avez changé vos coordonnées bancaires

Changement de coordonnées bancaires

Lorsque vous déménagez ou changez de banque, vos coordonnées bancaires changent. Vous devez donc prévenir votre caisse de retraite au plus vite afin qu’elle fasse le changement de son côté.

Pour modifier vos coordonnées bancaires afin de continuer de recevoir votre pension de réversion, vous devez transmettre votre nouveau RIB.

Le nouveau RIB est disponible dans votre espace client bancaire sécurisé. Il vous suffit d’un seul clic pour le télécharger au format PDF. Vous le trouverez aussi au début et à la fin de votre chéquier.

Comment transmettre mon nouveau RIB à mon organisme de retraite ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour transmettre votre nouveau RIB à votre organisme de retraite :

  • envoyer le nouveau RIB au format papier par courrier, en indiquant votre numéro de sécurité sociale + votre n° d’adhérent
  • modifier le RIB directement dans votre espace membre, sur le site de votre caisse de retraite

Attention : si vous percevez 2 pensions de réversion (celle du régime de base et celle du régime complémentaire), vous devrez informer les deux organismes.

Votre dossier est en cours de traitement

Le traitement d’un dossier de demande de pension de réversion peut durer plusieurs semaines. Il est donc normal d’avoir aucun retour sous une quinzaine de jours.

Toutefois, nous vous invitons à relancer la caisse de retraite si vous n’avez pas de retour sous 2 mois.

Demande refusée

Sachez que si votre dossier est refusé pour X raisons, vous ne serez pas informé. De même, si une pièce justificative manque à votre dossier comme la copie intégrale de l’acte de naissance du défunt, votre dossier sera aussi directement refusé.

Il est donc primordial de toujours vérifier un dossier avant de l’envoyer. N’hésitez pas à demander de l’aide à un proche ou à lire tous nos conseils visibles sur ce site Internet.

Sans retour de la part de l’organisme sous 1 mois, nous vous invitons à vous rendre dans votre espace personnel pour connaître l’état d’avancement du dossier.

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