L’AGIRC-ARRCO lance un site internet consacré aux jeunes aidants

Jeune adolescente aidant sa mère handicapée

Mis en ligne le 30 novembre 2021, jeda.fr est destiné aux jeunes aidants et à leur entourage. Constitués de mineurs et de jeunes adultes, ces aidants ont pour rôle de s’occuper de leurs proches malades, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Édité par l’AGIRC-ARRCO, ce site internet contient de nombreuses informations qui leur sont utiles dans la mise en œuvre de leurs missions.

Qui sont ces jeunes aidants et que font-ils exactement ? Pourquoi AGIRC-ARRCO a édité le site internet « Jeunes et déjà aidants » ? Et qu’est-ce que cette plateforme peut apporter à ces jeunes ? Éléments de réponse dans cet article.

Les essentiels à savoir sur les jeunes aidants

La France regroupe environ 11 millions d’aidants. Selon les résultats d’une étude d’Adocare en 2021, les jeunes aidants, c’est-à-dire les profils âgés de moins de 30 ans, sont entre 700 000 et 1 million. Ce nombre ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, la même étude rapporte que 17 % des lycéens français ont le statut d’aidant.

Le jeune aidant peut être :

  • L’aîné de la famille contraint d’aider sa mère financièrement après le départ ou la perte de son père ;
  • Un mineur qui s’occupe seul d’un père ou d’une mère malade, etc.

Ce statut a, toutefois, des répercussions multiples sur la vie personnelle et sociale ainsi que la santé physique et mentale du jeune aidant. Certains signes peuvent montrer la dégradation de la situation de ce dernier :

  • Absence ou retard régulier en cours ;
  • Sentiment de mal-être et perte d’estime de soi ;
  • Retrait par rapport aux jeunes de son âge ;
  • Problèmes physiques (douleur au bras, mal de dos, fatigue…) ;
  • Dégradation de son apparence…

Quels sont les principaux rôles des jeunes aidants ?

La particularité des jeunes aidants se trouve surtout dans la lourde responsabilité à laquelle ils doivent faire face. En effet, ils consacrent une partie, parfois importante, de leur quotidien à prendre soin de leurs proches. Par ailleurs, les tâches qui les attendent ne se limitent pas à la gestion de certains aspects de la maison (cuisine, entretien ménager, courses…).

Selon l’état de la personne aidée, le jeune aidant peut être amené à :

  • Lui apporter un soutien moral (écouter, réconforter, etc.) et un soutien intime (habillement, toilette, douche…) ;
  • Lui fournir des soins médicaux ;
  • Lui apporter un soutien financier (gérer le budget familial, travailler à temps partiel pour compléter le revenu du foyer, etc.).
  • L’aider dans ses déplacements ;
  • Gérer la maison et s’occuper des tâches ménagères ;
  • S’occuper de diverses tâches administratives…

Jeunes aidants : quels enjeux ?

Certes, le statut d’aidant procure des avantages aux jeunes. Ces derniers développent effectivement un sentiment de maturité par rapport aux jeunes de leur âge. Ils acquièrent aussi certaines compétences techniques et humaines.

Cependant, ces effets positifs n’en sont rien compte tenu des risques auxquels ils encourent. Il est important de souligner que le statut d’aidant génère de lourdes responsabilités origines de nombreux bouleversements et de difficultés psychologiques, médicales et sociales. Les jeunes aidants, eux-mêmes, ont donc besoin d’aide.

En effet, ces troubles peuvent avoir des répercussions sur les jeunes aidants, notamment au niveau de leur :

  • Santé mentale et physique ;
  • Scolarité ;
  • Vie sociale et personnelle.

Pourquoi le site internet « jeunes et déjà aidants » a-t-il été élaboré ?

Étant donné les responsabilités qui incombent aux jeunes aidants, le régime de retraite AGIRC-ARRCO se mobilise pour les aider dans la mise en œuvre de leurs missions. Il cherche alors à faciliter l’accès de ces jeunes à l’information. L’élaboration du site internet Jeda.fr concrétise ce projet.

Comme les jeunes actuels sont hyper connectés, le site internet est un excellent outil pour communiquer avec ces aidants. Cet outil de communication leur est facilement accessible. En effet, ils peuvent accéder à Internet dès le collège et n’auront pas de mal à utiliser les différentes fonctionnalités disponibles.

Bon à savoir : pour établir Jeda.fr, AGIRC-ARRCO a fait appel à des experts dans le domaine, notamment :

  • Des associations œuvrant dans l’accompagnement des jeunes aidants comme JADE ;
  • Des groupes de protection sociale.

Jeda.fr : quelles sont les spécificités de ce site ?

Une aide à l’information et un accompagnement pour les jeunes aidants

Jeda.fr est un outil de sensibilisation et de communication pratique permettant aux aidants de s’exprimer et de se faire entendre. Il leur est parfois difficile d’expliquer leur quotidien aux autres jeunes de leur âge et aux adultes, notamment les enseignants. Une grande partie de ces derniers ne savent pas ce qu’ils endurent au quotidien et surtout la grande responsabilité à laquelle ils font face.

En effet, certains professeurs ne cherchent pas à comprendre pourquoi ce lycéen rate régulièrement ses cours. Il en est de même pour ce collégien qui arrive en retard au collège tous les matins. Comme leur situation sort de l’ordinaire, ils peuvent avoir du mal à expliquer la véritable raison de leur absentéisme ou retard.

Grâce à ce site, ces jeunes pourront savoir que leur cas n’est pas isolé. Ils peuvent découvrir d’autres jeunes aidants avec qui parler et partager des expériences.

Le site internet « Jeunes et déjà aidants » contient également de nombreuses informations sur les aides et les soutiens destinés aux aidants. Sachez que des associations et des institutions partenaires œuvrent pour alléger la lourde responsabilité qui incombe à ces jeunes.

Un support pédagogique pour les entourages des jeunes aidants

Cette plateforme ne s’adresse pas uniquement aux jeunes aidants, il concerne également leur entourage, notamment aux enseignants. Ces derniers peuvent y découvrir d’importantes informations leur permettant de comprendre davantage la situation de ces jeunes.

Sommaire

NOS DERNIERS ARTICLES

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.