Conseils pour toucher facilement une pension de réversion

Quelles sont les conditions pour toucher une pension de réversion ?

Conditions à respecter

Découvrez les 5 conditions à respecter pour pouvoir commander une pension de réversion à l’organisme de retraite de votre conjoint. Pour connaître ces 5 conditions obligatoires, cliquez ici.

Comment toucher une pension de réversion ?

Vous êtes un enfant, un petit-enfant du parent décédé ? Votre père ou votre mère était fonctionnaire de l’État ? Découvrez dans cet article si vous avez le droit de toucher la pension de réversion de votre parent. Cliquez ici pour accéder à l’article.

Commander un acte de Naissance spécial Pension de réversion

Pour faire une demande de pension de réversion auprès de votre organisme de retraite, vous devez obligatoirement fourni un acte de naissance du défunt datant de moins de 3 mois.

Pour recevoir très rapidement l’acte de Naissance chez vous, vous évitant de vous déplacer, complétant le formulaire administratif en ligne en cliquant ici.

Toucher une pension d’invalidité de veuve / veuf

Toucher une pension d’orphelin

Un orphelin peut avoir droit à la pension de réversion de son parent décédé. C’est le cas lorsque l’époux est décédé ou n’a pas droit à la pension.

Dans la fonction publique

Dans le secteur de la fonction publique, cette pension est égale à 50 % de la pension du fonctionnaire décédé. Son montant est partagé si plusieurs personnes peuvent y prétendre (pluralité d’orphelins, conjoints divorcés).

Dans le privé

En revanche, le régime de retraite complémentaire Agirc-Arcco verse une «rente d’orphelin» aux enfants. Cette rente est réservée aux enfants :

  • âgés de moins de 21 ans à la date du décès du dernier parent ;
  • âgés de 21 ans ou plus et de moins de 25 ans s’ils sont à la charge de leur dernier parent au moment du décès ;
  • reconnus invalides avant 21 ans, quel que soit leur âge au moment du décès. La pension est supprimée si l’état d’invalidité cesse ou si l’enfant fait l’objet d’une adoption plénière.

Dans ces 3 cas, chaque orphelin peut bénéficier d’une pension de réversion égale à 50 % des droits Agirc-Arrco au titre de chaque parent.

Pour les décès intervenus avant le 1er janvier 2019, la pension de réversion est égale à 50 % des droits Arrco et à 30 % des droits Agirc au titre de chaque parent.

Quelle est la date de versement de ma pension ?

La date de versement d’une pension de réversion dépend de l’organisme de retraite. Pour connaître la date exacte où vous recevrez votre pension de réversion, cliquez ici.

Pour rappel, la pension de réversion est versée tous les mois.

Les règles de partage de la pension au décès du retraité

Les erreurs à éviter

Vous devez absolument éviter ces erreurs pour recevoir le montant correct de votre pension de réversion. En cas d’erreur, la Caisse de retraite peut annuler le versement voir même vous demander le remboursement, même plusieurs années après

Demander une revalorisation de sa pension de réversion

Saviez-vous qu’il était possible de demander une revalorisation de sa pension de réversion ? Suivez tous nos conseils pour augmenter vos revenus et améliorer votre quotidien.