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Comment demander une pension de réversion à IRP Auto ?

Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles à connaître avant de faire sa demande de pension de réversion à IRP AutoProtection sociale des professionnels de l’automobile.

Conditions d’attribution de la pension de réversion

Lors d’un décès, l’époux(se) survivant peut bénéficier, sous certaines conditions, du versement d’une pension de réversion. C’est au conjoint survivant de faire la demande auprès de la Caisse de Retraite concernée, celle-ci ne se faisant pas automatiquement après un décès.

IRP Auto accepte que les personnes, ci-dessous bénéficient de la pension de réversion :

  • le veuf ou la veuve de plus de 55 ans,
  • l’ex-conjoint(e) de plus de 55 ans,
  • les orphelins des deux parents ayant moins de 21 ans.

A savoir : les droits sont supprimés en cas de remariage.

Calcul du montant

Chaque Caisse de retraite et organisme de protection sociale ont des conditions particulières pour le versement de la pension de réversion. Pour calculer le montant de votre pension de réversion, nous vous conseillons de contacter directement un conseiller IRP Auto. Il pourra aussi vous accompagner pour monter votre dossier et joindre toutes les pièces justificatives nécessaires.

Le taux de réversion (% des droits de l’ancien salarié) s’élève à:

  • 60 % pour les veuves / veufs /ex-conjoint(e)s
  • 50 % pour les mineurs.

Comment obtenir la pension de réversion auprès d’IRP Auto ?

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Comme expliqué précédemment, la pension de réversion n’est pas attribuée automatiquement après la mort de votre conjoint(e). C’est à vous de réaliser la démarche pour demander la pension. Sans cela, vous n’aurez jamais de versement de réversion.

Dossier de demande

Vous devez envoyez votre dossier de demande de retraite complémentaire par différents moyens avec IRP Auto :

  • Par courrier : IRP AUTO – Service Allocataires – 8 rue P.A. Chadouteau – CS70000 – 16909 Angoulême Cedex 9
  • Via leur formulaire de contact
  • Depuis votre espace personnel.

Toutes les coordonnées d’IRP auto

Téléchargez et complétez le formulaire IRP AUTO pour le joindre à votre dossier (disponible sur leur site Internet et dans votre espace personnel).

Les principales pièces justificatives à joindre sont :

  • Un extrait de votre acte de naissance avec toutes les mentions marginales, datant de moins de 3 mois.
  • Un extrait de l’acte de naissance avec toutes les mentions marginales de l’ancien salarié décédé.

Sur les actes de naissances complet, les informations concernant le mariage et le décès sont renseignés. Vous n’avez donc pas besoin de demander en parallèle des actes de mariage et actes de décès.

Pour recevoir rapidement les actes de naissance nécessaires à l’élaboration de votre dossier, nous vous conseillons fortement de compléter le formulaire administratif disponible sur notre site Internet. Dès réception de votre demande, la Mairie vous enverra par courrier vos actes de naissances officiels comportant les mentions marginales dont vous avez besoin (date de mariage et date de décès).

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