Logo CRPN - Retraite des navigants

Comment demander une pension de réversion à la CPRN ?

Pour tout savoir sur la pension de réversion de la CPRN, consultez cet article. Conditions à respecter, bénéficiaires potentiels, dossier à remplir,… on vous dit tout.

Versement de la pension

La CRPN est une caisse de retraite complémentaire. Cela signifie que le montant versé par CRPN complète votre régime de retraite de base (l’Assurance Retraite).

Le versement des pensions avec la CRPN est effectué entre le 1er et le 10 de chaque mois. Par exemple, la pension de janvier est versée le 1er février, la pension de février est versée le 1er mars,…

Pension de réversion

Bulletin de décès

Lors de la survenue d’un décès dans votre famille, il est important de le notifier à votre caisse de retraite complémentaire, la CRPN en remplissant un bulletin de décès. Dès lors que celle-ci est au courant, elle coupera le versements de sa retraite.

Demande de pension de réversion

Néanmoins, vous avez la possibilité d’effectuer une demande de pension de réversion, si vous respecter certains critères (voir ci-dessus).

Pour vous aider dans votre démarche, nous nous permettons de vous rappeler que vous devez vous-même faire une demande de pension de réversion. En effet, les caisses de retraite ne font pas ce versement et le calcul automatiquement.

Calcul du montant de la pension de réversion

Le montant de la pension de réversion au profit de l’époux(se) survivant est de 60 % de la pension de l’affilié.

Le taux de la pension orphelin est fixé à :

  • 12 % de la pension de l’affilié,
  • 50 % lorsque l’enfant est orphelin de père et de mère,
  • 72 % lorsque l’enfant est orphelin de père et de mère et est atteint d’une infirmité permanente telle que définie au second alinéa de l’article R 426-20 du code de l’aviation civile.

Les personnes ayant le droit à un versement de pension de réversion après un décès d’un affilié à la CRPN sont :

  • le conjoint veuf et les conjoints divorcés, non décédés, non remariés. Le code de l’aviation civile ne reconnaît ni le concubinage, ni le PACS.
  • ses enfants si ceux-ci sont scolarisés et au moins de 21 ans ou s’ils sont handicapés (pas de notion d’âge dans ce cas-là).

Dossier de demande de pension de réversion CRPN

Logo CRPN - Retraite des navigants

Acte de naissance

Pour faire votre demande de pension de réversion, vous devez impérativement fournir les éléments suivants :

  • un extrait d’acte de naissance avec mentions marginales de l’affilié décédé,
  • un extrait d’acte de naissance avec mentions marginales du demandeur,
  • Un RIB.

Pour recevoir votre acte de naissance officiel, vous n’avez maintenant plus besoin de vous déplacer en mairie. Il vous suffit simplement de compléter le formulaire administratif disponible sur ce site Internet. Pour y accéder, cliquez sur le bouton vert ci-dessus.

Dès réception de votre demande, la mairie vous transmettra les actes de naissances officiels demandés.

La CRPN demande obligatoirement l’envoi d’actes de naissance originaux par courrier, datant de moins de 3 mois. Aucun dossier de demande de pension de réversion sera accepté par e-mail.

Dossier de demande de réversion

Le dossier de pension de réversion doit être envoyé dans les 6 mois après le décès pour bénéficier de tous les droits dont vous pouvez bénéficier.

Vous devez envoyer le dossier par courrier à la CPRN. Cliquez ici pour accéder aux coordonnées complètes de la CPRN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *