Demander une pension de réversion à l’Agirc-arrco

logo agirc-arrco retraite complémentaire

Lorsqu’un affilié de l’Agirc-arrco décède, ses proches peuvent faire une demande de pension de réversion. Si toutes les conditions sont respectées, une pension de réversion sera versée chaque mois. Pour obtenir la réversion, un dossier de demande doit être complété et des pièces justificatives doivent être fournies. Vous trouverez toutes les informations à savoir sur cette page.

Conditions

Bénéficiaires

Les ayants-droits d’une pension de réversion sont :

  • époux(se)
  • ex-époux(se)
  • orphelins des deux parents

À la différence de la retraite de base de la Sécurité sociale, l’Assurance retraite ou la Mutualité sociale agricole , la pension de réversion de la retraite complémentaire est attribuée sans condition de ressources.

Seul le mariage est reconnu pour une pension de réversion. Les personnes ayant souscrit un PACS ou vivant en concubinage ne pourront pas recevoir de pension de réversion.

Les conjoints ou ex-conjoints bénéficient de la pension de réversion Agirc-Arrco à partir de 55 ans si le décès du salarié ou du retraité est intervenu à compter du 1er janvier 2019.

Les conditions de la pension de réversion évoluent avec l’Agirc-Arrco

L’Agirc et l’Arrco ont fusionné depuis le 1er janvier 2019. La vidéo ci-dessus vous présente l’évolution des conditions requises pour une demande de pension de réversion auprès de l’Agirc-Arrco.

Calcul du Montant

La pension de réversion de l’Agirc-arrco équivaut à 60% de la retraite complémentaire du salarié.

En aucun cas la pension de réversion peut être supérieure à la retraite qui était versée à la personne décédée.

Une majoration de la pension de réversion est possible. Elle se calcule par rapports aux enfants élevés et à charge.

Faire une demande de pension de réversion

Pour toutes vos demandes de pension de réversion, vous devrez envoyer un dossier complet à votre organisme Agirc-arrco.

Pièces justificatives à fournir

Vous devrez préalablement remplir un formulaire de réversion pour une demande de pension de réversion – retraite complémentaire et le compléter des pièces justificatives suivantes :

  • La photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport
  • Un extrait d’acte de naissance du défunt contenant les mentions marginales
  • Votre acte de naissance intégral.

Acte de naissance

Pour être sûr d’envoyer les actes de naissance validés par l’Agirc-arrco et éviter de voir votre dossier refusé, nous vous conseillons de compléter notre formulaire administratif.

Après validation, la Mairie recevra de votre part toutes les données dont elle a besoin pour vous envoyer les actes de naissances demandés sous un délai de 5 jours en moyenne.

Vous recevrez directement par courrier, chez vous, les actes de naissance officiels avec les mentions marginales vous permettant de compléter et envoyer votre dossier de demande de pension de réversion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *