Contacter la caisse de retraite Agirc Arrco

Accueil » Organismes de retraite » Caisses de retraite des salariés » Groupe Agirc-arrco » Contacter la caisse de retraite Agirc Arrco

Contacter un conseiller de la caisse de retraite AGIRC-ARRCO (retraite complémentaire pour les salariés du secteur privé) par téléphone ou par mail en consultant leurs coordonnées ci-dessous. Demander le versement de sa retraite ou pension de réversion auprès de cette caisse de retraite complémentaire.

Coordonnées de l’Agirc-arrco

Siège social Agirc-arrco

Adresse du siège social de l’Agirc-arrco :

ARRCO
16-18 rue Jules César
75592 Paris cedex 12

Joindre le siège social par téléphone : 01 71 72 12 00.

Les agences CICAS sont situées partout en France. Il y en a certainement une près de chez vous. Pensez à prendre un rendez-vous avant de vous déplacer dans l’agence Agirc-arrco la plus proche de chez vous.

Pour toutes vos correspondances, merci d’indiquer votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre adresse mail. Vous pouvez, en plus, mentionner votre numéro de téléphone portable pour vous joindre facilement en cas de besoin.

Quel est le numéro de téléphone de l’Agirc-arrco ?

femme âgée au téléphone avec l'Agirc arrco

Vous pouvez joindre votre l’Agirc-arrco par téléphone en composant le 0 970 660 660 (appel non surtaxé). Un conseiller retraite répondra à toutes vos questions.

Vous pouvez contacter un conseiller directement par téléphone au numéro ci-dessus du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. En dehors de ces horaires, vous tomberez directement sur un répondeur téléphonique.

Conseil : pour diminuer votre temps d’attente en ligne, il est préférable d’appeler aux heures suivantes :

  • Mercredi et jeudi :
    • 8h30 – 9h
    • 12h – 14h
    • 16h – 18h
  • Vendredi toute la journée

Actuellement, vous n’avez pas la possibilité de contacter l’Agirc-arrco par mail. Vous pouvez par contre remplir un formulaire de contact disponible lorsque vous vous connectez à votre espace personnel. Pour toutes questions, nous vous conseillons de contacter directement votre caisse de retraite (liste ci-dessous).

Comment prendre un rendez-vous avec un conseiller Agirc-arrco ?

Si vous souhaitez joindre l’Agirc-arrco pour plusieurs questions concernant votre situation ou, si vous avez des questions à poser concernant une pension de réversion, vous pouvez directement prendre un rendez-vous.

Pour prendre un rendez-vous avec l’agence de votre région, vous devez les joindre par téléphone et indiquer la caisse de retraite la plus proche de chez vous.

Le conseiller vous donnera un rendez-vous dans le CICAS le plus proche de chez vous pour répondre à toutes vos questions concernant votre retraite et la pension de réversion. Il pourra aussi vous accompagner dans vos démarches administratives.

Se connecter à mon espace personnel Agir arrco

Connectez-vous directement à votre espace personnel pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de votre caisse de retraite.

Sur votre espace personnel sera affichée la caisse de retraite dont vous dépendez ainsi que des informations personnelles concernant votre retraite et le montant de votre pension de réversion.

Depuis le 6 juin 2022, la connexion à son espace personnel Agirc-arrco se fait uniquement via FranceConnect.

Contacter le médiateur

Contacter le médiateur pour une réclamation :

  • En ligne en complétant le formulaire ;
  • par courrier à l’adresse postale ci-dessous :

Monsieur le Médiateur Agirc-Arrco
16 rue Jules César
75592 PARIS Cedex

N’oubliez pas de joindre vos pièces justificatives ainsi que le formulaire rempli.

Le médiateur doit être consulté si vous n’obtenez pas de réponse de l’organisme de retraite après un délai de 3 mois.

Comment envoyer un mail à l’Agirc-arrco ?

Pour contacter l’Agirc-arrco par mail, vous pouvez vous rendre sur l’onglet contact de votre espace personnel. L’Agirc-arrco vous garantit une réponse sous 48h maximum directement sur votre adresse e-mail.

Vous pouvez aussi remplir directement le formulaire de contact de l’Agirc-arrco.

Comment envoyer ses documents à l’Agirc arrco ?

L’Agirc-arrco privilégie l’envoi des documents par courrier. Les affiliés peuvent aussi utiliser le formulaire en ligne pour toute demande de changement de situation (déménagement par exemple), la déclaration d’un décès, une demande de versement de nouvelles prestations financières…

Application mobile

Pour avoir toutes vos informations sur les prochains versements de votre retraite ou pension de réversion à portée de main, téléchargez l’application mobile de cet organisme de retraite. Celle-ci est disponible gratuitement sur l’App Store et Google play.

Les différentes caisses de retraite de l’Agirc-Arrco

Le régime de retraite Agirc-Arrco est composé de plusieurs caisses de retraite. Pour vous aider dans vos démarches administratives, vous trouverez la liste ci-dessous :

Vous voulez connaître votre groupe de protection sociale ? Renseignez ce formulaire en ligne pour connaître tout de suite la caisse de retraite que vous devez contacter pour toutes vos questions sur votre retraite.

Consultez pour chaque caisse de retraite leurs conditions concernant le montant et le versement de la pension de réversion. Si vous souhaitez calculer le montant de votre réversion, cliquez directement sur un organisme ci-dessus.

Comment signaler un décès à l’Agirc-arrco ?

Pour déclarer un décès, le conjoint survivant ou un membre de sa famille doit envoyer à l’Agirc-arrco un acte de décès. L’envoi peut se faire par courrier, avec accusé de réception. Il est aussi possible de transmettre l’avis de décès directement via l’espace personnel.

Attention : la déclaration d’un décès à son organisme de retraite n’induit pas le versement d’une réversion. Il faut constituer la demande et envoyer un dossier complet.

Comment demander la pension de réversion à l’Agirc-arrco ?

Après le décès d’un affilié à l’Agirc-arrco, son conjoint et/ou ex-conjoint peuvent bénéficier du versement d’une pension de réversion. La pension de réversion Agirc Arrco équivaut à une partie de la retraite dont bénéficiait la personne décédée.

Le versement d’une pension de réversion n’est jamais automatique, quel que soit l’organisme de retraite. Il faut que le futur bénéficiaire, très souvent la veuve, en fasse la demande. Sans cela, il ne recevra jamais rien. Pour tout connaître sur la pension de réversion, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

SUJETS SIMILAIRES