logo caisses retraites non salariés

CAISSES DE RETRAITE POUR LES NON-SALARIES

Les non-salariés sont les personnes travaillant ou ayant travaillé à leur compte. Elles aussi ont le droit à la retraite et à la pension de réversion auprès de leur caisse de retraite de base et retraite complémentaire. Si vous êtes dans ce cas, consultez ci-dessous les organismes de retraite dont vous dépendez.

Exploitants agricoles

LOGO MSA - Agricol

La Mutualité sociale agricole – MSA est l’organisme de retraite pour tous les exploitants agricoles. La MSA englobe la retraite de base et la retraite complémentaire. C’est un régime de protection obligatoire des personnes travaillant dans le domaine agricole, qu’elles soient salariés ou non-salariés.

La MSA a comme mission de gérer la santé, la famille, les accidents de travail ainsi que la retraite et le versement de pensions de réversions.

Vous pouvez contacter la MSA pour toutes vos questions concernant votre prime d’activité, votre retraite, votre dossier de demande de réversion,…

Contacter la MSA.

Artisans, commerçants, industriels

La sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI) est le nom donné à l’organisme s’occupant des retraites + retraites complémentaires des artisans, commerçants et industriels.

A savoir : depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants est gérée par la sécurité sociale des indépendants et non plus par le RSI (Régime sociale des indépendants).

La sécurité sociale pour les indépendants propose un service de demande de retraite en ligne, qui vous permet de gagner du temps. Vous pouvez faire vos demande de remboursement maladie, et demander vos droits à des prestations familiales sur ce même site Internet. Pour en savoir + sur le paiement des retraites, vous pouvez vous connecter directement à votre espace personnel.

CONTACTER LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR LES INDÉPENDANTS.

Professions libérales

Pour chaque catégorie de professions libérales, il existe un organisme de retraite de base un organisme de retraite complémentaire. Vous trouverez ci-dessous les organismes par corps de métier :

La CNAVPL est la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales. Crée en 1948, elle comprend 1 caisse nationale et 10 caisses de retraite complémentaire, appelées sections professionnelles :

  • CPRN : Notaires
  • Cavom : Officiers ministériels
  • CARMF : Médecins
  • CARCDSF : Chirurgiens-dentistes et sages-femmes
  • CAVP : Pharmaciens
  • Carpimko : Auxiliaires médicaux
  • CARPV : Vétérinaires
  • Cavamac : Agents généraux d’assurance et mandataires non salariés
  • Cavec : Experts-comptables et commissaires aux comptes
  • Cipav : Professions libérales diverses

Cliquez directement sur le nom de l’organisme de retraite complémentaire ci-dessus pour accéder à leurs coordonnées.

La Caisse de retraite nationale des Barreaux Français est la CNBF. Elle est dédiée aux avocats. La CNBF est indépendant de la CNAVPL.

Artistes, auteurs d’œuvres originales

Les artistes et les auteurs d’œuvres originales bénéficient de l’Assurance retraite, tout comme les salariés de l’industrie, du commerce et des services.

L’Assurance retraite vous simplifie la vie en vous offrant la possibilité de faire une seule demande en ligne pour votre retraite de base et votre retraite complémentaire. Vous pouvez calculer en ligne le montant de votre retraite ainsi que votre pension de réversion.

Patrons pêcheurs embarqués

LOGO ENIM - Le régime social des marins

L’Enim – Établissement national des invalides de la marine est le régime social des marins. Cet organisme public national a en charge le régime sociale de sécurité sociale de tous les marins de France, que ce soit des marins spécialisés dans la pêche, dans la culture ou les marins spécialisés en plaisance.

L’Enim est chargé du versement des retraites et pensions de réversions pour les marins. Il assure aussi la taxation et le recouvrement des contributions et des cotisations sociales.

Coordonnées de l’Enim – régime social des marins.

Membres du culte

CAVIMAC - le régime social des cultes

Les membres du culte ont comme caisse de retraite de base la Cavimac – Caisse d’assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes. C’est l’Agirc-arrco qui se charge de leur retraite complémentaire.

Coordonnées de la Cavimac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *