Les caisses de retraite des non-salariés

Accueil » Organismes de retraite » Caisses de retraite des non-salariés » Les caisses de retraite des non-salariés

Les non-salariés sont les personnes travaillant ou ayant travaillé à leur compte. Elles aussi ont le droit à la retraite et à la pension de réversion auprès de leur caisse de retraite de base et retraite complémentaire. Si vous êtes dans ce cas, consultez ci-dessous les organismes de retraite dont vous dépendez.

Exploitants agricoles

LOGO MSA - Agricol

La Mutualité sociale agricole – MSA est l’organisme de retraite pour tous les exploitants agricoles. La MSA englobe la retraite de base et la retraite complémentaire. C’est un régime de protection obligatoire des personnes travaillant dans le domaine agricole, qu’elles soient salariées ou non-salariés.

La MSA a comme mission de gérer la santé, la famille, les accidents de travail ainsi que la retraite et le versement de pensions de réversion.

Vous pouvez contacter la MSA pour toutes vos questions concernant votre prime d’activité, votre retraite, votre dossier de demande de réversion

Contacter la MSA

Artisans, commerçants, industriels

La sécurité sociale pour les indépendants (ex-RSI) est le nom donné à l’organisme s’occupant des retraites + retraites complémentaires des artisans, commerçants et industriels.

A savoir : depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants est gérée par la sécurité sociale des indépendants et non plus par le RSI (Régime social des indépendants).

La sécurité sociale pour les indépendants propose un service de demande de retraite en ligne, qui vous permet de gagner du temps. Vous pouvez faire vos demandes de remboursement maladie, et demander vos droits à des prestations familiales sur ce même site Internet. Pour en savoir + sur le paiement des retraites, vous pouvez vous connecter directement à votre espace personnel.

CONTACTER LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR LES INDÉPENDANTS

Professions libérales

La CNAVPL est la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales. Elle comprend 1 caisse nationale et 10 caisses de retraite complémentaire :

  • CPRN : Notaires
  • Cavom : Officiers ministériels
  • CARMF : Médecins
  • CARCDSF : Chirurgiens-dentistes et sages-femmes
  • CAVP : Pharmaciens
  • Carpimko : Auxiliaires médicaux
  • CARPV : Vétérinaires
  • Cavamac : Agents généraux d’assurance et mandataires non salariés
  • Cavec : Experts-comptables et commissaires aux comptes
  • La Cipav : Professions libérales diverses

La Caisse de retraite nationale des Barreaux français, dédié aux avocats, est la CNBF. La CNBF est indépendante de la CNAVPL.

Membres du culte

CAVIMAC - le régime social des cultes

Les membres du culte ont comme caisse de retraite de base la Cavimac – Caisse d’assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes. C’est l’Agirc-arrco qui se charge de leur retraite complémentaire.

Coordonnées de la Cavimac

Patrons pêcheurs embarqués

LOGO ENIM - Le régime social des marins

L’Enim – Établissement national des invalides de la marine est le régime social des marins. Cet organisme public national a en charge le régime social de sécurité sociale de tous les marins de France, que ce soit des marins spécialisés dans la pêche, dans la culture ou les marins spécialisés en plaisance.

L’Enim est chargé du versement des retraites et pensions de réversion pour les marins. Il assure aussi la taxation et le recouvrement des contributions et des cotisations sociales.

Coordonnées de l’Enim – régime social des marins

Artistes, auteurs d’œuvres originales

Les artistes et les auteurs d’œuvres originales bénéficient de l’Assurance retraite comme régime de base, tout comme les salariés de l’industrie, du commerce et des services.

Le régime complémentaire des artistes / auteurs est l’IRCEC.

SUJETS SIMILAIRES