logo caisses retraite fonctionnaires

CAISSES DE RETRAITE POUR LES FONCTIONNAIRES

Les Fonctionnaires ont des caisses de retraites différentes des autres salariés. Retrouvez ci-dessous les différentes organismes de retraite de base et de retraite complémentaire suivant votre statut ou le statut de la personne concernée. En cliquant sur le lien, vous accéderez à l’ensemble des informations recherchées.

Fonctionnaires de l’État, magistrats, militaires

Service des retraites de l’État

La retraite de base pour les fonctionnaires de l’État, les magistrats et les militaires est appelée Service des retraites de l’État. Elle a comme objectif de vous informer concernant vos droits. Elle verse votre retraite. Elle propose aussi une mutuelle, des prestations familiales et des aides sociales.

RAFP

La RAFP (Régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique) est la retraite additionnelle des fonctionnaires de l’État, des magistrats et des militaires. Elle a été mise en place en 2005 par la loi Fillon.

Ce régime obligatoire- RAFP, par points, concerne environ 4.5 millions d’agents en 2019.

Contacter la RAFP.

Fonctionnaires en territoriale et hospitalières

CNRACL

La retraite de base pour les fonctionnaires en territoriale et hospitalière est la CNRACLCaisse de retraite des agents des collectivités locales.

La CNRACL est à votre disposition pour le versement de votre retraite et votre pension de réversion. Sur leur site Internet, vous pouvez obtenir vos attestations fiscales de paiement, consultez les dates de versement de vos pensions, trouver des renseignements sur le prélèvement à la source,…

Contacter la CNRACL

RAFP

Comme pour les fonctionnaires de l’État, les magistrats et les militaires, la retraite complémentaires pour les fonctionnaires en territoriale et hospitalières est la RAFP – Régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique.

La RAFP, en tant que retraite complémentaire, effectue le paiement de prestations à l’agent. Le montant du paiement est calculé en fonction du nombre de points cotisé par l’agent.

Contacter la RAFP

Ouvriers de l’État

Les ouvriers de l’État ont un seul organisme faisant retraite de base et retraite complémentaire, c’est le FSPOEIE Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État. le FSPOEIE est un régime spécial de retraite. Il assure la couverture du risque vieillesse des ouvriers des établissements industriels de l’État.

Sur le site Internet de l’organisme FSPOEIE, un espace personnel vous permet de connaître le montant de vos versements et connaître la démarche pour faire une demande de pension de réversion.

Contacter la FSPOEIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *